Le coup d’envoi de la saison 2019-2020 du championnat national de handball, Division Excellence, sera donné le 11 octobre prochain. C’est la décision prise ce jeudi à l’issue de la réunion qui a regroupé le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, avec les présidents des clubs de l’élite.
La compétition se déroulera avec deux groupes A et B dont la répartition n’est étrangement pas faite selon l’emplacement géographique du club malgré les longues distances. Le Groupe A est ainsi composé de : MM Batna (nouveau promu), ES Arzew, JS Saoura, C Chelghoum Laïd, CR Bordj Bou Arréridj, ES Aïn-Touta, IC Ouargla, MC Saïda. Quant au Groupe B, il est constitué du : MC Oued Tlélat (nouveau promu), MB Tadjenanet, JSE Skikda, O El-Oued, GS Pétroliers, CRB Baraki, OM Annaba, CRB Mila.
Par ailleurs, la finale de la Supercoupe d’Algérie, qui se joue entre le vainqueur du championnat à celui de la Coupe d’Algérie (CR Bordj Bou Arréridj et GS Pétroliers), aura lieu le 20 septembre à 17h00 à la Coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger). Chez les dames, la Supercoupe se jouera entre le GS Pétroliers et le HBC El Biar, le même jour à 15h00.
Comme révélé dans notre récent entretien sur La Gazette du Fennec, le nouveau sélectionneur Alain Portes se rendra sur place pour suivre les éléments locaux qui feront partie de son groupe pour les prochaines échéances. “Depuis le 2 Aout, j’ai fait 2 stages avec les joueurs locaux de 6 et 9 jours. Je reviendrai très bientôt pour la Finale de la Super Coupe et le début du championnat. Un rassemblement des joueurs locaux est aussi prévu” nous a confié le nouveau patron des Verts qui mise beaucoup sur la découverte de nouveaux talents.
Alain Portes : “J’espère découvrir encore d’autres talents”
“J’ai visionné quelques matches et demandé son avis à Tahar Labane (son adjoint, NDLR) qui m’a beaucoup aidé. J’espère découvrir encore d’autres talents. Je n’ai pas circulé encore en Algérie car je travaillais auparavant au Qatar pour le club de Duhail avec lequel j’ai gagné la Coupe d’Asie des Clubs Champions. (…) J’ai proposé un programme de stage qui a été validé. Des stages et des matches amicaux sont prévus. Le programme reste à compléter mais il est déjà bien étoffé”. Nul doute que le championnat algérien de handball sera bien relancé avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur étranger qui semble déterminé à contribuer à la relance d’une discipline populaire
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
>> L’entretien complet avec Alain Portes :
https://lagazettedufennec.com/interviews/entretien-exclusif/alain-portes-je-veux-aider-a-la-reconstruction-du-handball-algerien/