Accueil Actualités Handball : Gherbi et Benmaghsoula, des légendes au secours du Sept national
ActualitésOmnisports

Handball : Gherbi et Benmaghsoula, des légendes au secours du Sept national

Partager
rabah gherbi handball selectionneur new
Partager

Depuis juillet 2021 et la fin de contrat du Français Alain Portes, l’équipe nationale d’Algérie de handball était sans sélectionneur. Le poste n’est désormais plus vacant puisque Rabah Gherbi (51 ans) a été nommé pour occuper ce poste à titre intérimaire. Par ailleurs, Abdeslem Benmaghsoula (61 ans) a été désigné Manager général des équipes nationales par le Directoire qui gère les affaires du handball algérien.

Le handball algérien est en « mode » relance depuis le mois de septembre 2021. Après l’évection de l’ancien président de la Fédération, Habib Labane, par le ministre des sports (MJS), il y a eu l’installation d’un directoire pour relancer sur des bases saines la discipline. Petit à petit, le responsable du directoire, Abdelkrim Bendjemil met en place les piliers du renouveau du handball algérien. Cela a commencé par la reprise des différentes compétitions (coupes et championnats), après un arrêt de pratiquement deux ans dû à la crise sanitaire. Puis les équipes nationales de jeunes ont eu leurs différents staffs (en ce moment les U18 et U20, féminins et masculins, jouent des compétitions continentales). Le dernier palier à combler était les équipes seniors A.

Pour l’équipe nationale masculine, c’est chose faite, après quelques discussions avec l’intéressé. En effet, c’est l’ex-international des années 90, Rabah Gherbi qui a été choisi. L’ancien demi-centre de Montpellier Handball prend en main la sélection A en prévision des prochaines échéances, dont les Jeux Méditerranéens d’Oran à partir du 25 juin prochain.

Des anciennes gloires pour relancer la machine

Après avoir brillé en Algérie avec l’IRB Alger (aujourd’hui Olympique Club d’Alger) en remportant avec ce club plusieurs titres nationaux et continentaux (1987-1993), il fût le premier handballeur algérien à vivre une carrière professionnelle en Tunisie, en rejoignant le Club Africain de Tunis. Puis sa carrière pris un autre tournant lorsqu’il signe dans l’un des plus prestigieux clubs en France, au Montpellier Handball. Il y passa trois belles saisons avant de retourner en Algérie. En 2000, il signe à Angers avant de remettre les pieds à Montpellier avec qui il devient champion d’Europe. Rabah Gherbi devient ainsi le premier algérien à remporter une Ligue des Champions, comme un autre Rabah en football… Après cette victoire, il met un terme à sa carrière de joueur en 2003.

Il revient au handball de haut niveau en 2012 en étant nommé adjoint de Salah Bouchekriou, sélectionneur des Verts. Puis 2016, il prend la tête des U21 pour le mondial junior d’Alger de 2017. Il est l’un des artisans de la qualification du sept national au second tour de ce mondial. Une performance atteinte avec la découverte de plusieurs joueurs qui constituent actuellement le noyau de l’équipe nationale A comme le gardien Khelifa Ghedbane ainsi que les joueurs Ayoub Abdi ou Mokhtar Kouri. Donc il connait bien le groupe. De plus il a évolué ces dernières années au contact d’encadrants de haut niveau. Il a ainsi secondé Didier Dinart (plusieurs fois champions du monde avec la France en tant que joueur et sélectionneur) à la tête de la sélection de l’Arabie Saoudite où il a fini 3ème de la dernière coupe d’Asie.

Des nominations provisoires en prévision des JM Oran 2022

Peut-il réussir avec le sept national ? Salim Nedjel, son ancien coéquipier chez les Verts a confié à La Gazette du Fennec que « Rabah est un coach qui correspond très bien à l’équipe nationale d’Algérie. Le travail qu’il avait fait avec les U20 a été très encourageant ». Les joueurs qui l’ont côtoyé le décrivent comme un homme à poigne. Zohir Naim que nous avons contacté (entretien exclusif à venir prochainement)) nous le décrit comme un homme qui ne badine pas avec la discipline. Il a eu aussi un grand plaisir à travailler avec lui lors de la coupe du monde junior. Mais malheureusement, encore une fois, avec une préparation insuffisante, l’équipe n’a pu aller plus loin que les 8ème de finale.

Du temps, il va surement encore en manquer au successeur d’Alain Portes. En effet son contrat ne court que sur une période de 6 mois, soit jusqu’aux Jeux Méditerranéens. Après cela de nouvelles élections interviendront pour avoir un nouveau bureau fédéral. A sa tête, le nouveau président de la FAHB décidera de le renouveler ou non. Pour l’aider dans sa tâche, Rabah Gherbi a choisi les anciens internationaux Abdeljalil Bouanani et Sofiane Limam (entraineur de gardiens).

A noter également que l’emblématique Abdeslem Benmaghsoula, l’homme au 5 coupes d’Afrique avec l’équipe nationale des années 80, a été désigné manager général en charge des équipes nationales seniors garçons et dames.

>> Entretien LGDF à suivre prochainement avec un international algérien qui évolue aux Émirats AU dans le club de Sharjah :

Zohir Naim : “Rabah Gherbi a besoin de toutes les forces vives du handball algérien”

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Tunisie : vaincre ou mourir

C’est acté ! Les deux précédentes défaites de l’équipe algérienne de handball...

face à face
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Italie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du fennec a lancé une nouvelle...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Italie : un sursaut est attendu

Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du Fennec lance...