La sélection algérienne masculine de handball aspire à atteindre le deuxième tour du Championnat du monde 2025, prévu du 14 janvier au 2 février au Danemark, en Norvège et en Croatie. C’est ce qu’avait annoncé, au mois d’octobre dernier, la controversée présidente de la Fédération algérienne de la discipline (FAHB), Karima Taleb.
“La sélection algérienne s’apprête à participer à un grand nombre de stages qui seront marqués par quelques matches amicaux afin de bien préparer la prochaine édition du Mondial, dans l’objectif de nous qualifier au deuxième tour, malgré la difficulté de la mission”, a déclaré à l’APS, la présidente de la FAHB.
Pour le Mondial, versé dans le groupe B dont les matchs se joueront à Herning au Danemark, le Sept algérien évoluera aux côtés du Danemark (champion du monde en titre), de l’Italie et de la Tunisie. Les 32 sélections qualifiées au Mondial 2025 ont été réparties en huit groupes de quatre équipes. À l’issue de la phase de poules, les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour le Tour principal.
Pour rappel, la sélection algérienne a terminé à la deuxième place de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations, disputé en janvier dernier en Égypte, après sa défaite en finale face au pays organisateur (21-29).
Les joueurs dénoncent le manque de préparation et des finances !
Ce jeudi, le sélectionneur national, Farouk Dehili, a déclaré que la sélection livrera trois matchs amicaux au cours d’un dernier stage précompétitif, qui débutera ce vendredi en Croatie, en prévision de sa participation au Mondial 2025 prévu du 14 janvier au 2 février 2025.
« Nous disputerons trois matchs amicaux contre les sélections nationales de Slovénie, de Cuba et du Qatar. Cette dernière étape de préparation servira à améliorer notre rendement collectif, afin d’aborder le Mondial dans les meilleures conditions », a déclaré Dehili, lors d’un point de presse tenu au Centre de préparation des équipes nationales Frères Soukhane à Fouka, Tipaza. Question ambiance, le coach national a également fait savoir que son équipe se prépare dans d’« excellentes conditions », en affirmant que les joueurs abordent ce Mondial avec la ferme ambition de représenter dignement les couleurs nationales.
Et là, il est utile de faire remarquer que le coach national a bien évité d’évoquer l’objectif des Verts dans cette compétition mondiale. Dehili parle de l’ambiance du groupe en précisant que « Le groupe progresse dans une bonne ambiance avec un moral au beau fixe. Les joueurs donnent le maximum pour atteindre nos objectifs. Nous avons une belle équipe composée d’un effectif regroupant de jeunes talents encadrés par des joueurs d’expérience, qui vont jouer leurs cartes à fond lors de ce Mondial. », a-t-il assuré.
Par contre, du côté des joueurs, Ayoub Abdi, Messaoud Berkous et Hichem Daoud ont regretté le manque de préparation pour ce grand rendez-vous mondial, regroupant les meilleures nations de la petite balle. À titre d’exemple, Hichem Daoud a estimé que « La préparation pour la CDM de handball se déroule dans des circonstances déplorables, même les conditions élémentaires de préparation ne sont pas réunies, nous séjournons dans un misérable hôtel en raison de l’absence des moyens financiers. »
Il est vrai que la sélection algérienne manque cruellement de matchs amicaux, faute des responsables de la Fédération où l’anarchie a bien régné… Ceci dit, et avant de rallier la Croatie, demain, vendredi, le Sept national a effectué un stage de préparation qui a débuté le 23 décembre.
Liste des 25 joueurs convoqués :