Pour cette première journée de la Proligue, 2ème division française, le hasard du tirage a fait opposer deux internationaux algériens. D’un côté le jeune prodige de Pontault-Combault (PCHB), Elyas Bouadjadja et de l’autre, le guerrier, qu’on ne présente plus, Hichem Daoud, de l’équipe de Pau-Billère (PBH64). Même si le combat entre les deux coéquipiers de la sélection algérienne était beau à voir, c’est un autre joueur, Franco-algérien, qui s’est montré le plus décisif. Nael Tighiouart a éclaboussé le match par sa classe, classe mondiale !
Le PCHB et le PBH64 sont deux équipes habituées à la Proligue. Concurrentes pour la montée en Starligue, la rencontre nous promet un duel explosif entre les 7ème et 5ème de la saison dernière. C’est d’ailleurs dans cet objectif de Starligue que l’arrière droit des Verts a quitté Massy pour le PCHB. Elyas Bouadjadja ambitionne de progresser avec son nouveau club et d’évoluer à l’échelon supérieur lors des prochaines saisons.
Titulaire à l’entame du match, le natif de Tremblay En France n’est pas au mieux de sa forme. Timide dans ses prises de balles, ses courses ne sont pas tranchantes. Peu d’occasions à son avantage. C’est tout logique qu’il cède sa place à son coéquipier, Lassana Traoré.
De son côté, Daoud Hicham commence sur le banc. Mais l’attraction de cette première période est la performance de l’ailier gauche de Pontault-Combault. En effet Nael Tighiouart est dans tous les bons coups de l’équipe située à en région parisienne. Agressif en défense, il fait valoir sa grande technique lors des actions offensives. Grace à ses 6 buts, le PCHB mène de loin en cette première partie du match.
De son côté, Pau-Billère courbe l’échine…mais ne rompt pas. L’entrée de Daoud Hicham stabilise son équipe et offre de meilleures possibilités. L’équipe du PBH64 comble une partie de leur retard. Fin de la première période à l’avantage du PCHB 15-11.
La 2eme période est une copie de la première. Pontault creuse l’écart. Bouadjadja est beaucoup mieux. Plus vif, plus concentré, il montre ses capacités de tirs (2 buts sur 4 tirs) et d’abnégation en défense. 6 buts en 1ère mi-temps, 6 autres en deuxième, c’est encore une fois, c’est Nael Tighiouart (12/16 et 75% d’efficacité) qui surclasse l’ensemble de la rencontre. Vif, rapide, hargneux, il a un tout d’un grand. Alors qu’ils menaient par 8 buts d’écarts, les Pontellois ont vu leur avance fondre. Pau-Billère remonte au score mais ne parvient pas à égaliser. Pontault-Combault remporte finalement ce match 34-32.
A seulement 21 ans, Nael Tighiouart est prêté par le club de Starligue, Chartres Métropole Handball. N’ayant pas pu avoir sa chance avec son club du centre de la France, il arrive au PCHB pour avoir du temps de jeu et s’aguerrir dans cette Proligue. Passé par les U18 du PSG (champion de France de sa catégorie en 2022), membre des équipes de France U19 puis U21 avec lesquelles il a participé aux championnats d’Europe et du monde, le jeune issu de la formation de Rueil Atletic Club est promis à un grand avenir. À lui de rester ambitieux et concentré sur ses objectifs.
Elyas Bouadjadja s’est senti de mieux en mieux tout au long de la rencontre pour son premier match avec sa nouvelle équipe. Il nous montre qu’il est une solution crédible au poste d’Ayoub Abdi.
Même vieillissant, Daoud Hichem reste un pilier de son équipe et de l’équipe nationale. À son poste d’ailier gauche, un jeune et talentueux joueur franco-algérien est en pleine éclosion. Il deviendra sûrement
une star mondiale. Il s’appelle Nael Tighiouart. Pour l’instant il est international français chez les jeunes. À la fédération algérienne de faire le nécessaire pour attirer les jeunes pépites algériennes de l’étranger, à l’instar d’Elyas Bouadjadja. Mais cela est une autre histoire !
À retrouver bientôt sur nos RS, les interviews vidéo de Bouadjadja et Tighiouart.
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec