Nous contacter

Actualités

Handisport : Skander Athmani reçoit le parrainage de la SGA

Publié

le

Skander Athmani

En prévision des Jeux Paralympiques, la banque française Société Générale Algérie (SGA), partenaire de l’handisport en Algérie depuis treize ans, a décidé d’encourager le champion d’athlétisme Skander Athmani en le nommant ambassadeur de la marque.

Lors d’une cérémonie tenue à la salle de conférences de Sidi Yahia à Alger, Société Générale Algérie a annoncé le renouvellement de son partenariat majeur avec la Fédération Algérienne Handisport (FAH) pour la treizième année consécutive. Cet engagement souligne la volonté de la banque française de soutenir le développement du handisport et d’accompagner les projets destinés aux jeunes athlètes handisportifs en Algérie.

La cérémonie a vu la participation de Julien Sterenzy, Président du Directoire de Société Générale Algérie, et de Sid Ahmed El Asri, Président de la Fédération Algérienne Handisport, accompagnés de leurs délégations respectives.

En marge de cet événement, un partenariat significatif a été signé avec l’handi-athlète Skander Djamil Athmani, qui devient officiellement l’ambassadeur de la marque. Athmani, félicité pour ses exploits remarquables, est reconnu comme l’un des plus grands talents du handisport en Algérie. Surnommé “l’homme le plus rapide d’Algérie” (détenteur du record d’Algérie sur 100m en 10’29), ses performances exceptionnelles, notamment ses médailles d’or et d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, font de lui une grande fierté pour le pays.

Skander Athmani SGA

Qui est Skander Athmani ? 

Né le 21 juin 1992, Skander Djamil Athmani est un athlète paralympique algérien qui a fait sa première apparition aux Jeux paralympiques d’été de 2020 au Japon, représentant fièrement l’Algérie. Athmani a d’abord concouru dans des compétitions valides, participant aux épreuves masculines du 100m, du relais 4×100m et du relais 4×400m lors des Championnats d’Afrique d’athlétisme 2014. Le natif de Constantine faisait partie de l’équipe de relais 4×100m qui a remporté la médaille de bronze. En 2017, il a représenté l’Algérie à l’Universiade d’été, courant dans les épreuves du 100m, 200m et relais 4×400m.

Aux Jeux paralympiques de 2020, Athmani a brillé dans l’épreuve masculine du 100m T13, remportant une médaille d’argent avec un temps de 10,54 secondes, à seulement 0,01 seconde du champion en titre, Jason Smyth d’Irlande. Par la suite, il a triomphé dans l’épreuve du 400m T13, remportant l’or et établissant un nouveau record mondial avec un temps de 46,70 secondes.

athmaniathmani paralympics heros or record

En 2024, lors des Championnats du monde d’athlétisme pour personnes ayant des besoins spécifiques à Kobé, au Japon, Athmani (qui souffre d’une déficience visuelle) a continué à exceller, offrant à l’Algérie une médaille d’or dans le 400m T13 avec un nouveau record mondial de 46,44 secondes. Deux jours auparavant, il avait également remporté l’or au 100m.

Étudiant à l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Sport, Skander Djamil Athmani s’entraîne sous la direction de l’entraîneur Ahmed Mahour Bacha, poursuivant ainsi son chemin vers de nouveaux sommets sportifs. Il sera l’une des principales chances de médaille pour l’Algérie lors des prochains Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre).

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.