Accueil Equipe Nationale Himad Abdelli ou le possible calque de Sofiane Feghouli
Equipe NationaleSélection A

Himad Abdelli ou le possible calque de Sofiane Feghouli

Partager
abdelli avant
Partager

Il est l’une des nouveautés pour le stage de juin. Himad Abdelli (23 ans) a été appelé par Djamel Belmadi. Il découvre enfin l’équipe nationale d’Algérie qu’il espérait depuis longtemps. Bon sur le plan technique et solide dans l’aspect athlétique, le sociétaire d’Angers SCO pourrait permettre au sélectionneur national de remédier à une préoccupation permanente : trouver le remplaçant idéal pour le soldat Sofiane Feghouli (33 ans).

C’est l’heure du rajeunissement chez les Verts. Clairement, Belmadi s’assure d’injecter du sang neuf au moment où les joueurs avec lesquels il a pu décrocher la CAN-2019 ont tous sensiblement dépassé la trentaine et se rapprochent de la retraite. Si certains comme Slimani (34 ans), Mandi (31 ans) ou encore Mahrez (32 ans) sont toujours là et semblent faire partie des plans sur le court terme du chef de la barre technique, d’autres sont tombés (provisoirement ou définitivement) de l’échiquier pour des raisons techniques.

abdelli himad geste entrainement chaibi A entar. inement du 15 06 2023 13

La question: peut-il se conformer à évoluer à droite ?

Parmi eux, il y a Sofiane Feghouli (76 sélections pour 20 buts et 12 passes décisives) qui s’est toujours montré précieux dans le jeu et l’état d’esprit. Ce dernier fait partie des éléments que Belmadi a clairement du mal à remplacer tant leurs profils sont rares. Cela a été constatable lors du match “retour” contre le Cameroun dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Blessé, Feghouli a dû renoncer à la bataille de Tchaker. Fatal pour les plans de Belmadi tant l’absence du milieu de terrain offensif à la grosse plus-value défensive a pesé.

Il faut savoir que Feghouli est l’un des joueurs de devoir qui ne rechignent jamais à l’effort. On a pu le voir à la CAN-2019 avec son soutien apporté à Mehdi Zeffane fébrile sur le côté droit. C’est pour cela que l’actuel pensionnaire de Fatih Karagümrük SK (Turquie) était crucial. Dès lors, la mission est de lui trouver un suppléant. Et il se pourrait que ce soit Himad Abdelli.

Densité sur la gauche, replacement à droite

Le sociétaire du SCO Angers, qui compte 2 buts et 3 passes décisives en 33 apparitions dans toutes les épreuves avec les Scoïstes, peut bien évoluer en milieu excentré et remplir la tâche habituelle de Soso. Pour cela, il devra se montrer plus déterminant devant. « Il joue à un poste où j’attends plus de statistiques. Il doit être plus décisif », souhaite Belmadi qui pense, tout de même, « pouvoir le faire progresser » sur ce plan « surtout qu’il est physiquement prêt ».

L’Angevin a les qualités requises pour mener à bien cette mission. Pour cela, il faudra qu’il s’habitue à jouer sur l’aile opposée. En effet, la tendance était plus de l’utiliser à gauche chez les Scoïstes. Étant donné que la zone est embouteillée chez les Fennecs avec les Bennacer, Benrahma, Chaïbi et Bennacer qui sont aspirés par cet côté, l’idée serait de le (re)placer à droite. En tout cas, Belmadi pourrait expérimenter cela lors de cette fenêtre internationale. On ne demande qu’à voir.

Himad Abdelli : « Mes objectifs ? M’imposer au Havre et rejoindre l’Algérie ! »

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Milieu de terrain : Petkovic devrait jeter un œil par la Belgique

Des échéances très importantes se profilent pour l’équipe nationale en 2025. A...

Angers
#Team DZActualités

Algériens de L1 : Retards de salaires au Angers SCO

Le club d’Angers SCO est actuellement confronté à une crise financière marquée...

Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...