Accueil Equipe Nationale Historique Algérie – Botswana : puissance 4?
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie – Botswana : puissance 4?

Partager
Algérie Botswana
Algérie Botswana
Partager

Engagée dans le groupe G des qualifications du Mondial 2026, l’équipe nationale algérienne va rencontrer le Botswana pour le compte de cette 7e journée. Un adversaire que les joueurs de Petkovic commencent à connaître puisque ce sera la 4e fois, depuis 2019, que les deux pays s’affrontent dans le cadre d’éliminatoires de Coupes d’Afrique ou du Monde.

2019, l’Algérie au sommet de son art

Tout auréolés de leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations 2019, les Algériens entament les qualifications de la CAN suivante par un déplacement au Botswana. C’était la première rencontre entre les deux équipes. Le 18 novembre 2019, il y avait de l’orage dans l’air, au sens propre comme au figuré, puisque le sélectionneur du Botswana, l’Algérien Amrouche, a eu une communication très houleuse envers son homologue Belmadi.

Sous une pluie diluvienne, Mahrez et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à mettre en place leur jeu. Il a fallu un coup de génie de Youcef Belaïli qui, sur un corner direct, a donné la victoire aux Verts, 1-0.

Le match retour a eu lieu à Blida, en mars 2021. Dans son antre du stade Mustapha Tchaker, les Fennecs, déjà qualifiés, ont lâché les chevaux et atomisé 5-0 les Zèbres botswanais. 5 buts et 5 buteurs différents : Zeffane, Feghouli, Mahrez, Bounedjah et Boulaya. Belmadi jubile, Amrouche grimace, telle est la conclusion de cette première double confrontation algéro-botswanaise. L’Algérie, au sommet de son art entre 2019 et 2021, domine largement son adversaire.

2025 : Le piège est évité

Après les qualifications d’une CAN, le Botswana et l’Algérie se retrouvent dans le même groupe des éliminatoires de la future Coupe du Monde. Sûrement encore frustrés par leur lourde défaite à Tchaker, les Botswanais ont essayé de piéger les Algériens dans ce nouvel opus des oppositions entre les deux équipes. En effet, en plein mois de Ramadan, les instances de la fédération des Zèbres ont décidé de jouer ce match aller à 14h00, en pleine chaleur et dans un stade pitoyable. Malgré tout, les champions d’Afrique 2019 ne tombent pas dans le piège et mettent fin aux débats par une belle victoire 3-1. Amine Gouiri, puis un doublé de Mohamed Amoura, achèvent les espoirs des joueurs du Sud-Africain Ramoreboli de battre pour la première fois de leur histoire l’Algérie.

Une première victoire pourrait-elle arriver ce jeudi 4 septembre sur le terrain de Tizi-Ouzou ? Au vu de la différence de classe entre les deux sélections, c’est très peu probable. Les hommes de Petkovic dominent leur groupe devant le Mozambique avec 3 points d’avance et 6 points devant le Botswana. Nous sommes plus proches d’une 4e victoire algérienne que de l’inverse. Alors, puissance 4 ?

Fateh KHABTANE, pour La Gaztte du Fennec

LIRE EGALEMENT : Qualifs/Mondial 2026 : Un Algérien talonne Salah au classement des buteurs

Partager
Related Articles
Algérie Botswana
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Botswana (J-1) : Les Verts prêts à rugir à Tizi-Ouzou

L’équipe d’Algérie a bouclé ce mercredi soir sa dernière séance d’entraînement au...

Algérie Chaibi Amoura Kebbal
Équipe NationaleVideos

Algérie-Botswana (J-1) : Chaibi, Amoura et Kebbal s’expriment

À la veille du duel face au Botswana, Farès Chaibi, Mohamed Amoura...

Hadjam
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Botswana (J-1) : Hadjam officiellement forfait

Le couloir gauche de l’équipe nationale s’en trouve carrément décimé après le...

Équipe NationaleVideos

Les Fennecs en pleine action : revivez la 2ème séance en vidéo

L’équipe d’Algérie a poursuivi sa préparation ce mardi avec une deuxième séance...