Nous contacter

Equipe Nationale

Historique Algérie-Burundi : un sans-faute pour les Verts

Publié

le

Algérie Burundi

En pleine préparation, au Togo, de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février, en Côte d’Ivoire), l’équipe nationale d’Algérie va jouer son deuxième match de préparation contre le Burundi, le 9 janvier, à 15h00 (à huis clos). Les deux équipes se sont affrontées à 5 reprises dans leur histoire. Les Verts mènent 3 victoires à zéro.

Après la débâcle de Ziguinchor, lors de la CAN 92, au Sénégal, l’équipe d’Algérie était à reconstruire. Le coach Kermali démissionne et entraine dans sa chute les derniers joueurs de la génération dorée des années 80, comme Madjer, Ménad et autre Megharia. Méziane Ighil avait repris le flambeau en insufflant un nouveau vent de fraicheur dans l’effectif des Fennecs. Autour de Moussa Saib et Cherif El Ouazzani, déjà présent avec les Verts depuis 1990, le nouveau sélectionneur incorpore de jeunes loups, issus surtout des écoles de foot de l’ouest du pays, comme Abdelhafid Tasfaout ou Ali Dahleb. Ighil entamera avec ce groupe les qualifications à la Coupe du Monde 1994. Au premier tour des éliminatoires, l’Algérie sera placée dans le groupe A avec le Ghana et le Burundi.

Avantage Algérie dans les matchs officiels

Lors du premier match de la poule, en octobre 1992, les coéquipiers de Dziri Billel reçoivent le Burundi à Tlemcen. Les Verts l’emportent facilement 3-1 (doublé de Tasfaout et un but de Méziane). Trois mois plus tard, le match retour a eu lieu au Burundi. Les deux équipes finissent la rencontre sur un match nul 0-0. C’était la première participation du Burundi à une qualification de la CDM alors que l’Algérie entamait sa 7ème campagne et 31ème match de qualification. Pour le bon souvenir, le 32ème match était contre le Ghana, toujours à Tlemcen. Sous une pluie battante, et un match mémorable, les Verts viennent à bout du Ghana d’Abedi Pelé (triple ballon d’or africain et vainqueur quelques mois plus tard de la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille) 2-1 (doublé de Brahim Mohamed). Les coéquipiers de Moussa Saib se qualifièrent pour le dernier tour. Tombé dans un groupe très relevé, avec le Nigéria d’Okocha (futur 1/8ème finaliste de la CDM 1994) et la Côte d’Ivoire, les Verts ne feront pas le poids. Avec seulement deux matchs nuls, ils ne sortiront pas du groupe et seront éliminés de la Coupe du Monde 1994 aux USA.

Lors des éliminatoires de la CAN 2002, l’Algérie et le Burundi se sont retrouvés dans un groupe équilibré, avec le Burkina Faso et l’Angola (cela rappelle le groupe de la CAN 2023…). Après avoir gagné le match aller 2-1 (buts de Ghazi et Tasfaout) à Alger, en janvier 2001, les poulains de Zouba sont allés chercher, deux mois plus tard, une victoire à Bujumbura 1-0 (but de Bourahli). Les champions d’Afrique 90 se qualifièrent pour la 23ème édition du championnat d’Afrique qui se déroula au Mali. L’équipe drivée par Rabah Madjer finira dernière de sa poule et disqualifiée au premier tour après les défaites contre le Nigéria et le Mali, puis le match nul 2-2 contre le Libéria (à se remémorer le magnifique but de Kraouche).

Un match amical pour les A et un autre pour les A’

En juin 2019, les Algériens se préparaient à la CAN 2019 au Qatar. Ils jouèrent plusieurs matchs amicaux dont un contre le Burundi. Dans un match à huis clos, les poulains de Djamel Belmadi ne purent faire que match nul 1-1 (but de Bounedjah). Ce 9 janvier, le match amical entre les deux pays se jouera aussi à huis clos…pour un même résultat à la CAN 2023 ?

A savoir aussi que lors de la préparation de la bande à Bougherra pour la Coupe Arabe 2021, l’équipe nationale A’ est sortie nettement vainqueur de celle du Burundi 3-0 (buts de Belkheir, Benhammouda et Boutmene). Par la suite les capés de « The Magic » ont réussi un sans-faute en Coupe Arabe puisqu’ils avaient ramené la coupe à la maison. Encore un signe diront certains…

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.