Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-Guinée équatoriale : Le début de la fin de l’ère Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-Guinée équatoriale : Le début de la fin de l’ère Belmadi

Partager
Algérie Guinée équatoriale
Algérie Guinée équatoriale
Partager

Ce 5 septembre 2024, l’équipe nationale d’Algérie de football affrontera son homologue Equato-Guinéenne, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2025. Les deux nations se sont affrontées à une seule reprise dans leurs histoires, lors de la CAN 2021, au Cameroun. Malgré qu’ils soient favoris et un match dominé de bout en bout, les Fennecs tombent de haut et finissent le match par une défaite 0-1.

16 octobre 2018, est la date de la dernière défaite de l’Algérie de Belmadi. Une défaite 0-1 contre le Bénin. Après ce match, l’ancien sélectionneur algérien avait annoncé la couleur : « maintenant j’ai compris ». Puis se sont enchainés 35 matchs sans défaite, dont une victoire en finale de la CAN 2019.

Fin de règne

Invaincu depuis octobre 2018, l’équipe de Djamel Belmadi restait donc sur 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Le record d’Afrique. Il ne manquait que deux petits matchs à l’Algérie pour battre le record du monde détenu par l’Italie. Du moins, se hisser au niveau des champions du monde 2006, lors des matchs de la grande messe africaine qui se déroulait au Cameroun, en janvier 2021. Dans un groupe E à leurs portés, les coéquipiers de Riyad Mahrez vont pourtant déchanter.

Après avoir été tenu en échec par la Sierra Leone (0-0) lors de la première journée de la CAN, l’Algérie, grande favorite de la compétition, s’est inclinée contre toute attente face à la Guinée équatoriale (0-1) lors de la deuxième journée. Si cette défaite met les Fennecs en très mauvaise posture pour la qualification en huitièmes, elle met aussi un terme à l’incroyable série d’invincibilité.

Très fébriles, même s’ils ont été dominateurs, les Verts touchent le fond par la suite avec une défaite 1-3 contre la Côte d’Ivoire. Ils sont piteusement éliminés de cette CAN qui leurs tendait les bras. C’est la fin de règne de l’Algérie sur l’Afrique.

Iban Salvador met en souffrance le milieu DZ

L’Algérie a pourtant débuté cette rencontre en fanfare et monopolise le ballon. Le Nzalang Nacional, arc-bouté en défense, fait le dos rond. Iban Salvador, avec sa teinture fuchsia, est incroyable au milieu de terrain, à l’image de Guedioura, pour l’Algérie, en 2019. Les Fennecs croient ouvrir le score à la 27ème minute grâce à Bounedjah. Mais l’arbitre refuse le but car Riyad Mahrez, passeur sur l’action, est hors-jeu.

La Guinée Equatoriale commence à se procurer des occasions en fin de mi-temps. Ganet se fait reprendre par M’Bolhi. Alors que Salvador voit son tir, de l’extérieur du pied gauche, frôler la lucarne du gardien algérien. La dernière cartouche est lancée par Mahrez sur coup franc, à l’entrée de la surface guinéenne, dans le temps additionnel. Mais le ballon s’envole au-dessus de la transversale et l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

La Guinée Equatoriale s’offre un exploit retentissant

En deuxième période, l’Algérie appuie sur l’accélérateur. Youcef Belaïli, Riyad Mahrez ou encore Baghdad Bounedjah se ruent à l’attaque pour débloquer le score. En vain. Les Equato-Guinéens font bloc et sortent toutes les initiatives des Fennecs.

A la surprise générale, c’est bien la Guinée équatoriale qui ouvre le score. Salvador botte un corner que Miranda dévie au premier poteau. Le ballon file au second poteau, jusqu’à Obiang qui le tacle au fond des filets, à la 70ème minute. L’Algérie se rue à l’attaque pour revenir au score. Mais il y a plus de précipitation que de construction. Youcef Belaïli croit avoir marqué d’une magnifique reprise de volée. Mais son but est refusé pour une nouvelle position de hors-jeu. Dans le dur, Belmadi empile les attaquants avec les entrées de Slimani et Yacine Brahimi. Mais le score ne changera pas. Les Verts s’inclinent 0-1 et sont derniers de leur groupe avec 1 seul point.

En perdant face à la Guinée-Équatoriale, la série d’invincibilité prend donc fin tout près des 37 matchs sans défaite de la Squadra Azzura (entre 2018 et 2021). Elle met surtout fin à un règne sans partage de l’Algérie de Belmadi. . L’ancien joueur de Marseille est sévèrement critiqué suite à une élimination prématurée et inattendue. Le début de la fin de l’ère Belmadi.

Ce jeudi 5 septembre 2024, les données ont changé pour les Verts. Belmadi est remplacé par Petkovic et beaucoup de joueurs ne sont plus présents. Au contraire de la Guinée Equatoriale qui a stabilisée son effectif. Qui sortira vainqueur ? L’Algérie est encore favorite sur ses terres, mais les joueurs de Juan Micha Obiang n’ont pas dit leurs derniers mots.

Fateh Khabtane, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Algérie Guinée Équatoriale
Équipe NationaleVideos

Guinée équatoriale-Algérie (0-0) : Le résumé du match

Dans une rencontre plutôt calme, marquée par des conditions climatiques difficiles qui...

Guinée équatoriale Algérie
Equipe NationaleSélection A

Guinée équatoriale-Algérie (0-0) : Les images de la rencontre

Le match Guinée équatoriale-Algérie s’est terminé sur un score de 0-0. Découvrez...