Ce mercredi 31 décembre (17h30 heure DZ), 3ème et dernier match de poule pour la sélection algérienne dans cette CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Une rencontre contre une équipe qu’on commence à connaitre au sein du groupe Algérie : la Guinée Equatoriale. Depuis 2021, les Guerriers du Désert et le Nzalang Nacional se sont affrontés 3 fois (pratiquement un match par an). Une victoire dans chaque camps, plus un match nul, ont été les résultats des 3 précédents matchs. Pour ce 4ème acte, il est temps de remettre les pendules à l’heure et de prendre un ascendant sur cette Guinée Equatoriale.
A chaque opposition, les Verts étaient favoris. Victorieuse du Soudan (3-0) puis du Burkina Faso (1-0), l’équipe nationale algérienne version Petkovic ne déroge pas à la règle dans ce 4ème opus. D’autant plus que le parcours de la Guinée Equatoriale est à l’opposé de son adversaire (2 défaites contre le Burkina Faso (1-2) et le Soudan (0-1). Mais à chaque fois, les oppositions n’ont jamais été des promenades de santé pour les Verts. C’était même tout l’inverse !
La Guinée Equatoriale s’offre un exploit retentissant
Invaincu depuis octobre 2018, l’équipe de Djamel Belmadi restait sur 35 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Le record d’Afrique. Il ne manquait que 3 matchs à l’Algérie pour battre le record du monde détenu par l’Italie. On pensait que cela arriverait lors des matchs de la grande messe africaine qui se déroulait au Cameroun, en janvier 2021. Dans un groupe E à leurs portés, les coéquipiers de Riyad Mahrez vont pourtant déchanter.
Après avoir été tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) lors de la première journée de la CAN, l’Algérie, grande favorite de la compétition, s’est inclinée contre toute attente face à la Guinée-Équatoriale (0-1) lors de la deuxième journée. Si cette défaite met les Fennecs en très mauvaise posture pour la qualification en huitièmes, elle met aussi un terme à l’incroyable série d’invincibilité. Très fébriles, même s’ils ont été dominateurs, les Verts touchent le fond en étant défait par un Nzalang Nacional compact, hargneux et qui se projette très vite vers l’avant. Iban Salvador, avec sa teinture fuchsia, est incroyable au milieu de terrain. Il est le symbole de la combativité. Malgré les tentatives algériennes, à la surprise générale, c’est bien la Guinée Equatoriale qui ouvre le score. Salvador botte un corner que Miranda dévie au premier poteau. Le ballon file au second poteau, jusqu’à Obiang qui le tacle au fond des filets. L’Algérie se rue à l’attaque pour revenir au score. Mais il y a plus de précipitation que de construction. Dans le dur, Belmadi empile les attaquants avec les entrées de Slimani et Yacine Brahimi. Mais le score ne changera pas. Les Verts s’inclinent et sont derniers de leur groupe avec 1 seul point. En perdant face à la Guinée-Équatoriale, la série d’invincibilité prend donc fin tout près des 37 matchs sans défaite de la Squadra Azzura (entre 2018 et 2021). Elle met surtout fin à un règne sans partage de l’Algérie de Belmadi. L’ancien joueur de Marseille est sévèrement critiqué suite à une élimination prématurée et inattendue.
Petkovic aux commandes
Il faut attendre 2024 pour revoir un match entre les 2 pays. Lors des qualifications de la CAN 2025, Algérie et Guinée Equatoriale se retrouve dans le groupe E…comme à la CAN du même nom !
A l’automne 2024, les Verts entament les éliminatoires de la messe africaine avec un nouveau staff. En effet, après l’échec de la CAN ivoirienne, en janvier 2024, la FAF se sépare de Djamel Belmadi et recrute Vladimir Petkovic. Pour son 1er match des éliminatoires, le bosnien, naturalisé suisse, est sous les feux des projecteurs. Il ne doit pas se rater ! Malgré qu’ils n’aient plus leur envergure de 2021, les Equato-Guinéens résistent aux assauts des Algériens. Mahrez, de retour en sélection après une éclipse de plusieurs mois, rate même un pénalty lors de la 1ère mi-temps. Il faut attendre la 69ème min pour voir ce même Mahrez déclencher un tir des 18m que le gardien adverse repousse sur Houssem Aouar. Le joueur d’Al Ittihed marque son 4ème but en sélection d’une jolie tête plongeante. Au bout du temps additionnel, Amine Gouiri corse le score. 2-0, les Verts tiennent leur revanche.
Lors de la 5ème journée de ces qualifications, les 2 pays se retrouvent à Malabo. Dans un match où les 2 équipes étaient qualifiées, le seul enjeu était la 1ère place du groupe. Il fallait un match nul pour que les protégés de Petkovic gardent la tête de la poule. C’est chose faite puisque les protagonistes ne réussiront pas à se départager, score nul et vierge. Les Verts déçoivent dans le jeu mais assurent leur 1ère place. A noter la présence d’Himed Abdelli sur le banc, sans entrer en jeu, et la dernière fois qu’Alexandre Oukidja garde la cage algérienne. Il sera rappelé contre le Botswana et le Mozambique, en mars 2025, mais il restera remplaçant.
Ce mercredi 31 décembre 2025, comme lors de la dernière opposition entre les deux pays, ce match sera sans enjeu. Les Verts, déjà qualifiés, finiront quoi qu’ils arrivent 1er du groupe. Cela permettra au sélectionneur national de faire tourner son effectif. Himed Abdelli retrouvera surement le Nzalang Nacional. Il pourrait même honorer sa 1ère titularisation en Coupe d’Afrique. A lui et à ses coéquipiers de revenir vainqueurs de ce match et ainsi de remettre les pendules à l’heure Dz.
Fateh KHABTANE, pour la Gazette Du Fennec
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : L’Algérie part-elle avec un handicap pour le 1/8 de finale ?





