Nous contacter

Focus

Historique Algérie-Mozambique : Attention au venin des Mambas

Publié

le

onze team algerie 80 mozambique menad harkouk karim maroc guendouz fergani

Depuis le jeudi 16 novembre, l’équipe nationale d’Algérie est entrée de pleins pieds dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en affrontant la Somalie (victoire 3-1). Si contre l’équipe de la corne de l’Afrique c’était une première dans les confrontations des deux pays, les Verts affronteront pour la 3ème fois le Mozambique, ce dimanche 19 novembre. Deux joutes amicales ont eu lieu entre les deux sélections en 1986 et en 1996. Une victoire dans chaque camp. 

Ces deux matchs entre les deux protagonistes ont lieu à 10 ans d’intervalle. À chaque fois pour préparer la même compétition : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Premier match pour préparer la CAN 86 en Égypte

La 15ème édition de la CAN qui se déroulait en Égypte a vu la participation des habituelles grosses cylindrées : Cameroun, Algérie, Sénégal. Mais pas le Nigeria, éliminé par… le Mozambique. Ainsi le 25 février 1986, pour préparer la grande messe africaine, les deux équipes s’affrontent à Alger. Tout auréolée de sa qualification au mondial mexicain, l’Algérie faisait figure d’ogre par rapport au petit Poucet africain. Emmenés par un grand Fergani, les Fennecs n’ont laissé aucune chance aux Mambas. Grace à des buts de Menad, Zidane, Maroc et Guendouz. Les Maghrébins étrillent leurs invités 4-1.

La CAN Sud-africaine de 1996 en ligne de mire

Après avoir porté haut les couleurs nationales en tant que capitaine, Ali Fergani a été nommé sélectionneur dans une période difficile, traversée par l’Algérie. Dans le contexte de la décennie noire, l’équipe nationale vit une instabilité de ses instances mais aussi technique. C’est avec beaucoup de doutes que les coéquipiers de Cherif El Ouazzani font escale au Mozambique, le 7 janvier 1996, pour préparer leur match du premier tour (dans la poule B avec le Burkina-Faso, la Sierra Leone et la Zambie). Le Mozambique prépare aussi sa 2eme participation à une CAN. Il est tombé dans le groupe D, en compagnie de la Tunisie.

Dans un match équilibré, Dziri Bilel et autre Moussa Saib n’ont pas réussi à trouver la faille. Au contraire, ce furent les locaux qui inscrivent le but de la victoire à la 90ème minute par Tico-Tico. Victoire 1-0 du Mozambique. Pour l’histoire, lors de la CAN 96, l’Algérie a été éliminée en 1/4 de finale, dans un match palpitant contre le pays organisateur et futur vainqueur, l’Afrique du Sud, tandis que le Mozambique ne dépassera pas le 1er tour.

https://web.facebook.com/100042407152785/videos/2908648682799146/

Rencontre en équipes A´

En dehors du contexte des équipes premières, les Verts ont rencontré leur homologue mozambicain lors du dernier CHAN 2023, organisé en Algérie. Pendant la phase des poules, l’équipe coachée par Madjid Bougherra est sortie victorieuse 1-0 grâce à un but de Dehiri, marqué sur corner, dès la 7eme minute.

Ce dimanche, les Guerriers du désert retourneront à Maputo 27 ans après y avoir joué le match amical. Cette fois-ci, cela sera pour un match officiel, et pas des moindres, les éliminatoires du Mondial 2026. Il n’est pas facile de sortir vainqueur dans la capitale mozambicaine, mais c’est possible (le Sénégal a gagné difficilement 1-0 en mars 2023, et plus récemment, le Nigéria a gagné 3-2). Aux coéquipiers de l’inusable Islam Slimani d’en prendre de la graine et de revenir avec les 3 points pour passer l’hiver au chaud, avant le début de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Emission Web




Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.