Il y a des pays qu’on ne présente plus sur la scène footballistique africaine. Et lorsqu’ils se rencontrent tous les regards se tournent vers leurs duels. D’autant plus lorsque cette bataille a lieu en ¼ de finale d’un championnat d’Afrique. C’est l’affiche que nous propose cette 35ème édition de la CAN (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Une rencontre entre deux titans du football africain ; l’Algérie et le Nigeria. Les deux équipes vont s’opposer pour la 24ème fois de leurs histoires. Avantage aux Verts Algériens qui mènent 10 victoires à 8.
Les premières confrontations ont eu lieu dans les années 70. Encore auréolée du combat pour son indépendance, la jeune nation algérienne défie avec succès le puissant Nigéria : match nul lors des Jeux Africains de 1973 et victoire, 1-0 (but de Bencheikh), dans la même compétition, édition 78, à Alger. Mais les grands duels commencent vraiment dans les années 80.
Les Verts Algériens dominent lors des années 80…
En 1980, les Super Eagles organisent la Coupe d’Afrique des Nations. Puissant et soutenu par plus de cent mille supporters, le Nigéria survole sa compétition. En finale, il écrase, 3-0, une Algérie juvénile commençant un nouveau cycle avec de jeunes et talentueux joueurs. Dès lors, Algérie-Nigéria va devenir un classique africain. Jusqu’en 1990 : CAN, éliminatoire coupe du monde ou Jeux Olympiques, l’Algérie domine les débats. Avec des joueurs au sommet de leur art, comme Madjer, Belloumi ou Assad, EL Khedra inflige six défaites au Nigéria. Les plus connues sont celles de 1982 (éliminatoire coupe du monde 82) ou de 1990 (CAN 1990).
Un an après la finale de la CAN 80, Nigérians et Algériens se retrouvèrent au dernier tour des qualifications pour le mondial espagnol. En perte de vitesse, l’aigle nigérian n’a rien pu faire contre les vagues des Guerriers du désert : victoire 0-2 à Lagos (but de Belloumi et Zidane). Les Verts confirment, quelques jours plus tard, à Constantine 2-1 (buts de Madjer et Belloumi). C’est le début du règne algérien ! Certains tête à tête, entre les 2 nations phares du continent africain, ont été accrochés. Lors de la demi-finale de la CAN 1988, les 2 équipes n’ont pu se départager au bout des 120 min de jeu. Il a fallu une séance harassante de tirs au but pour donner un vainqueur : 9 à 8 pour le Nigéria. Belloumi rate le dernier pénalty, cruel pour celui qui a porté l’Equipe Nationale durant la compétition. Le grand absent de cette CAN fût Rabah Madjer, champion d’Europe et intercontinental en titre avec le FC Porto. Officiellement blessé, il n’a pu participer à la compétition. C’est d’ailleurs lors d’un match contre le Nigéria, éliminatoire des JO Séoul 1988, à Annaba, victoire 1-0 (but d’Oudjani), que le Ballon d’or africain 1987 refait surface. Non pas en tant que joueur mais VIP. Il descend sur la pelouse en costume, tout sourire, pour saluer joueurs et officiels. Sacré « Mustapha » ! En 1990, Madjer et l’Algérie remportèrent leur CAN en infligeant 2 défaites aux Verts Nigérians : 5-1 (2 buts de Madjer, 2 Buts de Menad, 1 but de Amani), au premier tour, et 1-0 (but d’Oudjani) en finale. Ce seront les dernières victoires des Fennecs contre les Aigles du Nigéria jusqu’à la CAN 2019. Pratiquement 30 ans de disette !
… mais succombent durant la décennie noire
Malgré de très bons joueurs comme Saifi, Saib ou Tasfaout, Les Verts n’ont jamais réussi à vaincre la génération dorée des Yekini, Amokachi, Obi Mikel ou autre Victor Moses. Pis, l’Algérie subit 2 sanglantes défaites 4-1 en 1994 et 5-2 à Oran, en 2006. Foudroyée par une décennie noire et une instabilité chronique (fédération, entraineurs, joueurs), l’équipe algérienne n’a pu qu’à de rares moment être au niveau de son rival (qualification coupe du monde 2006 – défaite 1-0, à Abuja, avec un excellent Bougherra, pour sa 2ème sélection). Alors que le Nigéria côtoie les grandes nations lors des coupes du monde (8eme de finale en 1994, 1998 et 2014), Jeux Olympique (médaille d’or en 1996), l’Algérie broie du noir.
Le réveil des Algériens
Il faut attendre 2019 et l’arrivée de Djamel Belmadi, à la tête des Verts, pour qu’enfin la courbe s’inverse. Sur un coup franc, magistralement tiré par Riyad Mahrez, à la dernière seconde de la partie, l’Algérie met à genou son concurrent et ses 200 millions d’habitants : victoire 2-1 !
Encore plus proche de nous, et depuis cette demi-finale de la CAN 2019, il y a eu 2 matchs amicaux. L’un en 2020, à Klagenfurt, en Autriche, et l’autre, en 2022, à Oran. Les deux matchs ont été remportés par les Verts (1-0 et 2-1). Ce sont d’ailleurs les deux seules confrontations amicales entre les deux pays.
Avec ces deux victoires, les champions d’Afrique 2019 ont gravé une 3ème victoire d’affilée face aux Super Eagles. Le Nigéria n’a plus battu l’Algérie depuis 2016. Les Verts ont dominé les décennies 80-90, les Nigérians ont dominé à leur tour les décennies 1994-2016. Mais depuis 2017, la tendance s’est encore renversée. C’est au tour du pays des Madjer, Mahrez et Bennacer de dominer. Durablement ? On le sera ce soir. Pour leur 24ème confrontation, les deux titans d’Afrique vont s’affronter pour la 1ère fois à ce stade de la compétition (1/4 de finale de la CAN 2025). Espérons un autre exploit d’Adil Boulbina pour envoyer son équipe au prochain tour de la compétition. Les Verts signeront alors leur 11ème victoire sur le Nigéria pour 8 défaites et 5 matchs nuls.
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec



