Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-RD Congo : 2 à 0 …
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-RD Congo : 2 à 0 …

Partager
Algérie RD Congo
Partager

C’est l’heure de vérité dans cette coupe d’Afrique des nations (CAN), 35ème du nom (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026, au Maroc). Après la phase de poule, les équipes encore en vie vont s’affronter en système de matchs éliminatoires. C’est pour dire que c’est toute une autre compétition qui a commencé ce samedi 3 janvier. L’Algérie qui a fini 1ère du groupe E, est tout logiquement qualifiée pour les 1/8ème de finales. Elle sera confrontée, ce mardi 6 janvier (17h00), à la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux pays se sont affrontés à 6 reprises dans leurs histoires dont 2 fois en CAN avec un net avantage pour les Verts : 2 victoires et 4 nuls !

Trois matchs en compétitions et trois matchs amicaux, tel est le bilan des rencontres entre Fennecs et Léopards. Les 3 matchs amicaux ont servi de préparations pour différentes CAN.

Le premier amical a eu lieu en août 2002 à Blida. Le score s’est terminé sur une égalité de 1-1, le but algérien a été marqué par Haddou Moulay sur pénalty. Les deux autres amicaux (en 2008 et 2019) se sont finis sur le même score (1-1). A noter que le match de 2008 s’est joué en France, sur un terrain municipal, en région parisienne, à Goussainville. Le lieu avait été tenu secret et sans médias, pour éviter un grand nombre de spectateurs algériens. Mais rien n’arrête le supporter algérien et l’afflux fût important.

Même à Brazzaville, l’Algérie domine

La république du Congo a accueilli les Jeux Panafricains de 1965, à Brazzaville. Algériens et Congolais étaient dans la même poule, en compagnie de la Côte d’Ivoire et du Madagascar. Après une défaite (0-1) contre les Ivoiriens, les coéquipiers de Lalmas ont écrasé la RDC 4-1 avec un triplé de d’Hachouf et un but de Zefzef. Pour leur dernier match, les Fennecs ont pris le dessus 1-0 sur Madagascar et se sont qualifiés pour les demi-finales. L’Algérie finira 4ème de cette compétition.

2 matchs en CAN

Les Fennecs retrouvent les Léopards lors de la coupe d’Afrique marocaine de 1988. Placés dans le même groupe que le Maroc et la Côte d’Ivoire, les 2 pays se retrouvent au dernier match de poule et malheur au perdant ! Après la défaite face au Maroc (1-0) et le nul (1-1) contre les Ivoiriens, l’Algérie n’avait pas le droit à l’erreur. Comme l’avait dit son stratège, Lakhdar Belloumi, à l’époque : « si nous perdons, nous plions bagages ». Dans un match très disputé, c’est finalement Drid et ses coéquipiers qui arrachent les points de la victoire grâce à un but de Kader Ferhaoui. La RDC, qu’on appelait à l’époque, le Zaïre rentre chez lui puisqu’il termine dernier du groupe. Pour la petite histoire, la sélection algérienne se qualifie pour la demi-finale après un scenario dramatique. A l’issu des matchs du 1er tour, Ivoiriens et Algériens sont à égalité parfaite (nombre de points, différance de buts…). La CAF a départagé les 2 équipes via un tirage au sort. Les Verts sortent du chapeau et iront affronter le Nigéria en demi-finale. Les Super Eagles l’emporteront aux tirs aux buts (8-9). Belloumi se consolera avec la médaille de bronze prise au détriment du Maroc, lors de la petite finale où le gardien algérien, Naceredine  Drid arrêtera le pénalty d’un marocain, tiré…à 3 reprises.

Lors de la CAN 2000, l’Algérie joua encore un mauvais tour au Congo. Les deux pays se retrouvent encore dans le même groupe, lors de la phase de poule. Dès le 1er match, les protégés de Nasser Sandjak affrontent la RDC. Dans un match haché, il y a eu très peu d’occasions de chaque côté. Malgré une ligne d’attaque composée de Farid Ghazi, Rafik Saifi et Fawzi Moussouni, les Verts n’ont pas réussi à marquer. Le match s’est fini sur un score de parité 0-0. L’Algérie s’est quand même qualifiée pour la suite de la compétition alors que la RDC se voit encore de plier bagages. En ¼ de finale, les Verts flanchent contre l’une des meilleures équipes du tournoi, le Cameroun de Song, Foé, MBoma, Eto’o… sur le score de 1-2.

Ce mardi 6 janvier 2026, Algériens et Congolais vont s’affronter pour la 7ème fois de leur histoire. Les Léopards vont-ils enfin battre Les Fennecs ? On ne l’espère pas du côté algérien. Bien au contraire, ils veulent poursuivre sur cette dynamique de victoires et aller le plus loin possible dans cette coupe d’Afrique des nations.

Fateh KHABTANE, pour la Gazette Du Fennec

Partager