Accueil Equipe Nationale Historique Algérie / Soudan : première en CAN
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie / Soudan : première en CAN

Partager
Algérie Soudan
Algérie Soudan
Partager

Il reste 2 jours ! 2 jours avant que l’équipe nationale de football d’Algérie entre en lice pour la 21ème fois dans une coupe d’Afrique des Nations. Tête de série du groupe E, les Verts vont affronter le Burkina-Faso, la Guinée Equatoriale, mais débuteront, ce mercredi 24 décembre,  par un adversaire qu’ils vont affronter pour la 1ère fois en CAN. Malgré sa 10ème participation à la messe africaine, le Soudan affrontera pour la 1ère fois l’Algérie en CAN. Algériens et Soudanais se sont opposés en qualifications de JO, de CAN ou de Coupe du Monde, mais jamais en tournois d’équipe A.

Dans toutes ces oppositions, Il y a eu en tout 7 rencontres entre les Guerriers du Désert et les Faucons de Jediane. Même si la porosité est importante, pour le Soudan, entre ses équipes A et A’, nous parlons ici que de l’équipe A pour l’Algérie. Si nous englobons les A’ algériens, le nombre de matchs grimpe à 12. En effet, les 2 protagonistes se sont aussi confrontés en championnat d’Afrique (CHAN) et Coupe Arabe. La dernière fois était lors de l’édition 2025 de la coupe arabe au Qatar, les 2 pays se sont séparés sur un match nul et vierge. D’ailleurs les matchs nuls, c’est le résultat qui caractérise le plus les matchs entre l’équipe A’ algérienne et celle du Soudan. Avec 5 rencontres, 3 se sont finies sur un score de parité. Les Faucons sont sortis vainqueurs une fois, lors du CHAN 2011 (1-0 lors de la petite finale) alors que les Fennecs ont écrasé leur adversaire 4-0, lors de la coupe arabe de 2021.

En matchs officiels, l’Algérie domine le Soudan…

Mais revenons à notre sujet : les équipes A. Le premier match officiel entre les 2 pays a eu lieu en 1980. Pour le compte des qualifications du mondial espagnol 1982, Algérie et Soudan se sont retrouvés lors du 2ème tour en match aller-retour. A Constantine, les finalistes de la CAN 1980 ont dominé le Soudan 2-0 (buts de Bensaoula et Fergani). Au retour, à Khartoum, pour le premier officiel de Nordine Kourichi en terre africaine, Gamouh ouvre le score un peu après l’heure du jeu (67ème min) mais le Soudan égalise dans les derniers instants du match. Score final 1-1. Les Verts se qualifient pour le tour suivant où ils affronteront le Niger. Puis le Nigéria au 4ème tour, avant de s’envoler pour Gijon où ils disputeront leur première Coupe du Monde. Et quelle coupe du monde ! Avec le résultat qu’on connait contre la RFA, l’Autriche et le Chili

Après la contreperformance au mondial mexicain de 1986, exits Saâdane et son staff, les autorités rappellent le soviétique Rogov avec pour objectif la CAN 1988, au Maroc. Mais il faut aussi jouer la qualification des Jeux Olympiques de Séoul (1988-Corée du Sud). C’est au 1er tour de ces éliminatoires qu’on retrouvaille les 2 pays, en juin 1987. Là encore c’est une confrontation en aller-retour. A Khartoum, les coéquipiers de Fodhil Magheria réussissent à ramener un point précieux grâce à un but de l’ancien joueur de l’ASM Oran, Boukar Moustapha. Ce score de 1-1 permet aux Verts de jouer sereinement le match retour, à Annaba. En effet, l’Equipe Nationale domine les débats et l’emporte 3-1 (doublé de Menad et un but de Sandjak). Grace à cette victoire, Belloumi et les siens ont pu jouer le dernier tour face au Nigéria (1-0 à l’aller et 0-2 au retour) sans pouvoir se qualifier pour les JO. Lors de ce dernier tour, il y a eu la polémique de la non-participation de Rabah Madjer. Officiellement, l’ancien joueur de Porto était blessé (d’ailleurs il était parmi les officiels dans le stade et il est descendu sur le terrain, tel un président de la république, pour serrer les mains des joueurs des 2 équipes). Mais officieusement, il y avait un désaccord sur une histoire de voiture, entre la Star algérienne et les autorités nationales. Au sommet de son art, c’est sûr que Madjer aurait bien aidé ses coéquipiers.

Madjer ? C’est sous son 1er mandat de sélectionneur que Soudan et Algérie vont se retrouver pour les qualifications de la CAN 1996, la 1ère en Afrique du Sud de Mandela. Les 2 pays sont dans la poule qualificative en compagnie de l’Egypte, tête de série. Dans une campagne de qualification, les Verts finissent à 2pts derrière les Pharaons (15 pts). Le match aller se jouera, en octobre 1994, à Alger et finira sur le score de 1-1. Le Blidien Rédha Zouani ouvrira le score avant que le Soudan n’égalise. Au match retour, en grande difficulté, les coéquipiers de Dziri Billel se feront surprendre à 2 reprises. Sur un terrain en terre battue, les Verts sont défaits 2-0. Mais un mois plus tard, l’équipe nationale algérienne récupère les points de la victoire sur tapis vert. Le Soudan est sanctionné par la confédération africaine de football pour n’avoir pas organisé à temps le déplacement des 3 arbitres gabonais, désignés pour cette rencontre. Du coup l’Algérie consolide sa 2ème place avant de recevoir l’Ouganda et accompagnera l’Egypte en Afrique du Sud. Avec un parcours honorable, Moussa Saib et ses coéquipiers sortiront en ¼ de final, battus par le pays organisateur 2-1 (but de Laazizi).

… même en match amical

La dernière rencontre est un match amical. Pour débuter les éliminatoires de la CAN 2008, le nouveau sélectionneur des Verts, Jean-Michel Cavalli a choisi d’affronter le Soudan avant un difficile déplacement en Guinée. Sans ses joueurs expatriés (Ziani, Bougherra, Belhadj…), les Verts ont battu les Faucons Soudanais 1-0. Après une serie de dribbles, sur l’aile gauche, Hadj Aissa sert au centre Dahem qui loge le ballon à gauche du gardien. Victoire finale 1-0. Les Algériens voyageront confiants en Guinée d’où ils ramèneront un nul vierge. Mais la suite des qualifications est peu reluisante puisque les coéquipiers de Metref ne réussiront pas à se qualifier pour la CAN Ghana 2008.

Conclusion : entre équipes A, l’Algérie et le Soudan se sont affrontés à 7 reprises. 6 fois en matchs de qualifications et 1 fois en match amical. Les Verts ont remporté 4 matchs (celui sur tapis vert compris) pour 3 égalités. Ils n’ont concédé aucune défaite.

Pour cette 8ème confrontation, en CAN 2025, au Maroc, les coéquipiers de Riyad Mahrez partent favoris et pourraient empocher leur 5ème succès contre le Soudan. Mais attention à l’excès de confiance.

Fateh KHABTANE, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Abdelli
Équipe NationaleVideos

Algérie-Soudan (J-3) / CAN 2025 : Abdelli prêt à relever le défi

Dès le premier entrainement des Verts à Rabat, Himad Abdelli affiche sérénité...

Algerie Soudan U23
Équipe NationaleVideos

Algérie-Soudan / Jeux Sportifs Arabes : Voir le match en Direct (Live) – streaming

L’équipe d’Algérie U23 affrontera l’équipe olympique du Soudan ce vendredi dans le...

Algerie U23
Équipe NationaleVideos

Algérie-Soudan / Jeux Arabes : Voir le match en Direct (Live) – streaming

Après leur match nul contre Oman, les Fennecs sont déterminés à se...