En octobre 2021, Ilan Kebbal devait faire ses débuts avec l’équipe nationale alors qu’il évoluait avec le Stade de Reims. Malheureusement, le milieu offensif a été convoqué mais pas utilisé par Djamel Belmadi, sélectionneur de l’époque, face au Niger. Par la suite, il n’a plus été rappelé. Descente en Ligue 2, méchante blessure (rupture d’un ligament de la cheville), envie de changer d’air puis… retour remarquable au premier plan, le natif de Marseille est passé par toutes les émotions. Et, désormais, il n’a qu’une seule ambition : retrouver la sélection. Dans cette optique, il ne manque pas d’investissement en réalisant des prestations qui légitimisent cette aspiration.
On l’a vu : Kebbal est un joueur de très bon niveau. Le concerné sait intimement qu’il a ce qu’il faut pour s’imposer dans l’élite française. Récemment, il en a parlé en déclarant : « quand je disais vouloir montrer que j’avais le niveau Ligue 1, c’était plus pour l’extérieur, reconnaît-il. Moi, je savais déjà. J’ai joué en Ligue 1 à Reims, j’étais performant même si ce n’était pas une saison exceptionnelle. J’étais jeune, c’était ma première saison, et je pense avoir fait une bonne année. Aujourd’hui, je joue mon meilleur football, je sais ce que je vaux. »
Il n’était même pas dans les listes élargies
L’ex-Rémois sait ce qu’il vaut mais aussi ce qu’il veut à savoir être appelé chez les Verts. Pour lui, c’est le but suprême. « Jouer avec les Verts serait le plus grand accomplissement de ma carrière. J’ai toujours suivi l’équipe nationale et je rêve de porter ce maillot depuis mon enfance », a-t-il annoncé récemment.
Sa convoitise grandissante contraste avec un dépit palpable qu’il a laissé transparaître en avril écoulé lorsqu’il brillait avec le Paris FC en Ligue 2 BKT et était dans le coup pour la montée. « Que je ne sois pas rappelé au début, je comprenais car j’étais moins bon en Ligue 1. Mais c’est plus l’année dernière et cette saison que je ne comprenais pas. J’ai du mal à comprendre. Ne pas être dans la liste des 24, ok, il y a des gros joueurs. Mais dans une liste élargie de 60 joueurs, je pense que je pouvais y être… Je n’en veux pas à la FAF… je ne fonctionne pas comme ça. C’est que je ne dois pas avoir le profil… et c’est donc pour ça que cet été, je voulais retrouver la Ligue 1 pour la sélection », lançait-il.
La CAN, il peut finalement y penser
Son amertume était telle qu’il a dit qu’il ne pensait même pas pour être « à la CAN (2025)… ce serait mentir car la saison dernière, je suis meilleur passeur de Ligue 2, parmi les meilleurs joueurs du championnat. J’ai été constant tout du long. Encore une fois, ne pas être dans les 24, c’est normal, il y a des très gros joueurs. Mais quand je ne suis pas dans la pré-liste… surtout que d’autres joueurs de Ligue 2 font partie de cette pré-liste. Donc le problème, ce n’est pas le championnat. Je vais travailler pour revenir mais au bout d’un moment…»
Notre premier but en @Ligue1 après 46 ans d'attente 😍
🔙 Inscrit par notre 🔟 Ilan Kebbal 🪄
🔵⚪️#CertifiéParis #OMPFC pic.twitter.com/TvbVQPs6zY
— Paris FC (@ParisFC) August 25, 2025
Entretemps, il a beaucoup travaillé. Kebbal a brillé. Il est devenu un ailier de qualité. On a pu voir cela face à l’Olympique de Marseille (auteur d’un “banger” pour signer le premier but dans l’élite après 46 ans d’attente pour le PFC et une délicieuse passe décisive) pour l’entame du championnat. Malheureusement, cela n’a pas pu empêcher la défaite (5-2) des siens. Avec cette forte impression, on peut penser qu’il sera dans les plans élargis de Petkovic.
Après, il faudra voir si le driver d’El-Khadra va lui donner l’opportunité pour montrer ce qu’il peut apporter sur l’aile droite où il y a de l’embouteillage avec Riyad Mahrez et Anis Hadj Moussa qui semble être la doublure naturelle du capitaine. Cependant, on peut noter que le Parisien peut jouer aussi en numéro 10. Cela pourrait donner des idées et une place sur la liste finale. Ce qui ne serait pas volé.