Pensionnaire du Stade de Reims à l’époque, Ilan Kebbal avait suscité un certain enthousiasme lorsqu’il avait débarqué en équipe nationale sous les ordres de Djamel Belmadi en octobre 2021. Par la suite, il a disparu des radars sans avoir joué la moindre minute avec les Verts. Aujourd’hui, il ne semble pas trop espérer retrouver la sélection. Même s’il assure qu’il fait tout pour que ça se réalise.
Elément important du Paris FC, qui est dans le coup pour une montée en Ligue 1 française, Kebbal (24 titularisations) devrait naturellement se retrouver sur les radars de Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie. Sauf que le joueur révèle qu’il n’a jamais eu de convocation de la part des Verts.
« Je comprends pas. Ne pas être dans la liste des 24 ok, mais dans une liste élargie de 60 joueurs je pensais que je pouvais y être..», a déclaré le milieu offensif dans une interview accordée à RMC Sports. Clairement, Kebbal semble sonné par ce “snobing” de la part de la Fédération algérienne de football (FAF) avouant même qu’il n’est même pas dans une perspective de pouvoir disputer la CAN 2025. « La CAN 2025 ? J’y pense pas du tout je vais pas mentir. J’essayerai de faire mon retour mais au bout d’un moment.. », admet-il… amèrement.
Kebbal – Sayoud, même combat
On sent clairement du désespoir dans les propos du joueur qui avait pourtant débarqué à 22 ans et demi chez El-Khadra quand Belmadi était aux commandes techniques. Et il s’en rappelle. « La sélection en A franchement, c’est un souvenir incroyable. C’est passé vite et je ne m’en rendais pas compte sur le moment. Quand je suis arrivé, je remplaçais Ounas. J’ai vu un peu le contexte, j’ai parlé avec les joueurs. C’était déjà bien », se souvient celui qui compte 5 buts et 6 passes décisives avec les Parisiens cette saison.
Sa trajectoire avec les Fennecs susciterait des interrogations. Mais le concerné semble être dans une forme de résignation totale. « Des explications de la FAF ? Je n’en veux pas. Je ne fonctionne pas comme ça. C’est que je ne dois pas avoir le profil et c’est donc pour ça que l’été, je voulais retrouver la Ligue 1 pour la sélection », ajoute-il. L’accession du Paris FC à la Ligue 1 McDonald’s pourrait changer les choses. Toutefois, on peut penser que son profil, qui se rapproche sensiblement de celui d’Amir Sayoud (meneur de jeu traditonnel), n’augmente pas vraiment ses chances pour un retour. A moins que…