Hormis ses ambitions en club avec le Paris FC, Ilan Kebbal s’est également exprimé sur l’équipe nationale et sur Vladimir Petkovic lors de son passage dans le podcast Génération After. L’ailier droit algérien est revenu sur la CAN, conclue par une élimination en quart de finale face au Nigéria, ainsi que sur ses objectifs futurs, notamment la Coupe du monde.
Une première CAN riche en apprentissages
Pour sa première Coupe d’Afrique des nations, Kebbal a découvert une compétition d’un tout autre niveau, une expérience marquante : « J’ai pris ça d’une manière incroyable. Je n’avais jamais côtoyer ce genre de compétition. En plus de ça, on avait un très bon groupe. Je ne vais pas mentir, n’importe quel joueur veut jouer. Franchement, j’ai été très content d’être là-bas et de comprendre comment ça se passait dans ce genre de compétition. je revenais de loin, il y a six mois, j’étais en Ligue 2, on se dit que c’est impossible de faire la CAN et il y a des joueurs devant moi. C’est le football, c’est normal. Comme je l’ai dit, j’étais prêt à jouer 5, 10 minutes… je suis content d’avoir eu 10 minutes de temps de jeu. »
Son regard sur Petkovic
Interrogé ensuite sur Vladimir Petkovic, le joueur a livré un regard honnête, évoquant à la fois ses qualités et son exigence au quotidien : « C’est un bon coach, mais qui n’est pas très forcément ouvert, il veut les résultats et, depuis qu’il est à la sélection, on a eu les résultats »
Revenant ensuite sur l’élimination face au Nigéria lors du tournoi continental, l’international algérien a reconnu sans détour la supériorité adverse tout en rappelant le contexte dans lequel arrivait la sélection : « Contre le Nigéria, objectivement, ils ont été au-dessus. Ils ont été meilleurs que nous, dans tous les compartiments, dans l’intensité. On est tombé sur plus fort que nous. On était un peu malades avant cette CAN, puisqu’on sortait avant deux fois des poules. Avec Vladimir Petkovic, les résultats se suivent. Maintenant il faut se préparer pour la Coupe du monde pour sortir de cette phase de groupes, on sait que c’est difficile, même le coach, c’est un compétiteur, je pense qu’il voudra sortir de cette phase de poules. »
Objectif sélection malgré la concurrence
Enfin, le joueur s’est projeté sur la suite de son aventure internationale, évoquant la concurrence, son temps de jeu et sa détermination intacte à répondre présent si l’occasion se présente : « Y’a une trêve en mars, si j’ai du temps de jeu, je suis prêt, j’attends que ça et même si je ne l’ai pas, je suis là pour la sélection. Peut-être que c’est à moi d’en faire plus, que ce soit en club ou à l’entraînement là-bas. L’objectif, c’est la Coupe du Monde clairement. »
LIRE EGALEMENT : Organisation de la CAN 2027 : La déclaration qui risque de fâcher et faire jaser !
