Imane Khelif a réagi face à l’action taciturne menée par La Fédération internationale de boxe (IBA) à son encontre. Même si l’instance mondiale du noble art a prétendu attaquer le Comité Olympique International (CIO) en justice pour avoir permis à l’Algérienne de compbattre lors des Jeux Olympiques paris 2024, la démarche concerne directement notre championne olympique qui ne compte pas se laisser faire. Et elle l’a fait savoir dans un communiqué officiel.
Pour décrocher l’or des Olympiades, Khelif a dû batailler et montrer une force mentale et physique hors du commun. Tout aurait pu s’arrêter pour elle en cette veille de demi-finale des Championnats de Monde 2023 tenue à New Delhi en Inde. L’IBA a décidé, brutalement, de la suspendre, pour des raisons médicales, alors que la pugiliste Dz se dirigeait probablement vers un sacre dans la compétition.
« Accusations sans fondements »
Le chemin fut long pour la native de Tiaret. Et elle n’a pas manqué de le faire savoir en rappelant qu’elle s’est « battue pendant huit ans pour réaliser mon rêve – huit années de sacrifice, de discipline et de persévérance pour me tenir debout sur la olympique et représenter mon pays avec fierté. J’ai gagné ma place et je continuerai à tenir bon face à n’importe quel défi. Et c’est légitimement qu’elle compte défendre cet acquis face à l’IBA qui a « encore proféré des accusations sans fondement qui sont fausses et insultantes » en l’accusant de concourir d’une manière déloyale avec une hyperandrogénie qui reste difficile à prouver sur le plan scientifique et que les analyses seules ne peuvent pas affirmer.
Après les obstacles et les désillusions qu’elle a réussi à surpasser avant de connaître la gloire olympique, Khelif reste déterminée à se battre pour son honneur plus que pour les distinctions sportives. « J’ai déjà vu l’adversité. J’ai perdu lors de ma première participation aux Jeux olympiques. Aussi, j’ai perdu dans des tournois amateurs. J’ai perdu plus de fois que je ne peux compter. Mais je ne suis jamais resté au sol. J’ai tenu après chaque revers, chaque fausse accusation, chaque tentative d’effacer mon nom. Et j’ai gagné. Les obstacles m’ont rendu plus forte. Je poursuivrai la compétition avec honneur et intégrité », assure-t-elle.
Khelif touchée mais aucunement acculée
Désormais, elle suivra les voies juridiques pour arrêter cet acharnement et cette cabale de l’IBA contre sa personne. « Mon équipe est en train de soigneusement passer la situation en revue et prendra toutes les mesures légales nécessaires pour s’assurer que mes droits et les principes de la concurrence loyale soient respectés » prévient la reine des welters (-66 kg) aux JO Paris 2024.
Elle ajoutera : « j’ai suivi la bonne voie pendant deux ans, alors que mon nom et mon image ont été utilisés, sans autorisation, pour renforcer des agendas personnels et politiques, à travers la publication et la diffusion de mensonges et de fakenews, sans aucun fondement, mais le silence n’est plus un choix. Je reste là et n’irai nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux, et je me battrai devant l’opinion publique jusqu’à ce que la vérité soient nette. » La détermination de Khelif est sans faille. Et compte tenu de l’abnégation de l’athlète, on sait que quand elle est focalisée sur un objectif, elle le loupe jamais.
Boxe/IBA – Khelif : Le nouveau coup au-dessus de la ceinture