Accueil Actualités A La Une Incidents JSK-MCA : Le Ministère de l’Intérieur ordonne l’ouverture d’une enquête
A La Une

Incidents JSK-MCA : Le Ministère de l’Intérieur ordonne l’ouverture d’une enquête

Partager
bedoui violences stades
bedoui violences stades
Partager

Les incidents ayant émaillé la demi-finale de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA ont polarisé l’actualité du week-end à tel point qu’ils ont presque occulté la tragédie du crash de l’Iliouchine de Boufarik qui avait fait 257 morts. C’est qu’on avait frôlé de peu une autre tragédie humaine un jour de deuil national. Pathétique !

Alors que la FAF n’a pas soufflé mot sur les regrettables incidents qui se sont produits lors du match de demi-finale de la coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA, bien que la décision de refuser à la JSK le droit de recevoir au 1-Novembre de Tizi-Ouzou en coupe d’Algérie lui appartient, le Ministère de l’Intérieur, sans doute embarrassé par l’ampleur prise par ces malheureux événements, a demandé l’ouverture d’une enquête. Ne serait-ce que pour la forme !

« Suite aux évènements tragiques qu’a connu les terrains de football ces derniers temps, et plus particulièrement les deux matches tenues au stade du chahid Hamlaoui de Constantine et du chahid Zabana à Oran, il a été décidé de l’installation d’une commission d’enquête afin d’examiner les causes de ces dépassements dangereux, définir les responsabilités et prendre les mesures et décisions adéquates en vue de mettre fin à ce phénomène étranger à notre société » a précisé le communiqué du Ministère repris par l’agence officielle.

Une enquête pour quel but ? Déterminer les responsables de la domiciliation de ce JSK-MCA au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine ? Ils sont déjà connus ! La FAF est la première responsable pour avoir refusé aux clubs de recevoir les matches de coupe d’Algérie dans leur stade sous prétexte que qu’ils sont d’une faible contenance. A croire qu’on veut un maximum de monde pour un maximum de victimes !

En second lieu, la direction de la JSK qui a pris le risque de choisir le stade Chahid-Hamlaoui alors qu’ils sont au courant des frictions et l’animosité qui subsistent entre les supporters du CSC et du MCA. Les débordement étaient prévisibles. Menteur est celui qui soutiendra le contraire. Enfin, la direction du MCA, qui crie aujourd’hui à l’injustice alors que ses dirigeants ont fait exprès d’envoyer plus de 20 000 supporters à Constantine pour 3200 places seulement. La raison aurait voulu que le MCA vende son quota de tickets à Bologhine de sorte que seuls ceux qui se sont procurés des tickets feront le déplacement. On aurait eu une affluence beaucoup moins importante ce qui aurait permis au service d’ordre de contenir les débordements.

Enfin, sont responsables ceux qui ont eu la lumineuse idée -revoyez les images de la télévision- de mettre les supporters du MCA et du CSC dans deux tribunes voisines. Une manière de souffler sur la braise et rendre l’affrontement inévitable. Alors, trêve de tartuferies. Ils sont tous responsables !

Des images choquantes dans les tribunes :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles