Beaucoup s’attendaient à ce que Mohamed Bachir Belloumi (22 ans) figure sur la liste finale de Vladimir Petkovic pour le rassemblement d’octobre et les deux matchs contre le Togo (10 et 10 du mois) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Mais le Bosnien n’a pas relancé le gaucher qu’il avait retenu en mars écoulé dans une liste à 31 joueurs. Pour autant, il n’a pas eu du temps de jeu. C’était aussi le cas pour Zinedine Belaïd, Adem Zorgane et Rafik Guitane. Et on apprend que, pour sélectionneur des Verts, le sociétaire de Hull City a un écueil psychologique à passer. Détails.
Comme avec Djamel Bemadi en octobre 2023, Belloumi a été retenu une fois par Petkovic sans avoir l’honneur de faire ses débuts en sélection. En effet, en mars dernier, celui qui évoluait au SC Farens (Portugal) à l’époque, n’a pas répondu aux attentes en termes d’intégration.
Trop réservé, son passage à Hull City devrait le libérer
Cela reste compréhensible car il débarquait en équipe nationale en provenance d’un petit club dans un championnat de seconde catégorie bien qu’il compte des écuries de renom comme le Benfica Lisbonne, le Sporting CP ou encore le FC Porto. Aussi, Belloumi n’affichait pas encore la constance qu’il a montrée en fin de saison et qui lui a valu l’intérêt des clubs comme le FC Séville ou encore l’Olympique de Marseille avant de se résoudre à signer à Hull City (Championship/Angleterre).
On pensait alors que ce qu’il a montré depuis qu’il a rejoint les Tigers (2 buts en 4 matchs et un contenu très satisfaisant) devait lui permettre d’avoir une nouvelle carte verte pour octobre. Mais il s’avère que l’impression qu’a eue Petkovic en mars prime toujours. Une certaine “crispation” dans les entraînements des Fennecs avec des prises de balles et des frappes pas très tranchantes est à noter. Pourtant, depuis, Belloumi a changé de championnat et semble bien plus libéré. Le voir pour ce stage aurait été judicieux et logique car il serait arrivé plus en confiance. Après, on peut penser que ce n’est que partie remise car Belloumi finira par forcer sa venue s’il reproduit des bons matchs avec la formation anglaise. C’est ce qu’on lui souhaite.