S’il n’a pas voulu évoquer le sujet en conférence de presse, Djamel Belmadi a informé ses joueurs dans le vestiaire qu’il s’en va de la barre technique de l’équipe nationale. Cette démarche sera approuvée sans mal par la Fédération algérienne de football (FAF) puisque c’est Walid Sadi, président de l’instance, qui a recommandé à Belmadi de s’adresser une ultime fois à ses protégés. La désillusion vécue à Bouaké était celle de trop pour le (ex) coach des Fennecs. Ses cadres vont assurément lui emboiter le pas et raccrocher à l’international dans la foulée.
Après l’échec cuisant à la CAN-2021 et le ratage dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, Belmadi ne pouvait clairement pas survivre à la désillusion de la CAN-2023. Cette fois, le sacre à la CAN-2019 n’a pas suffi comme immunité.
Records et longévité
Le triomphe en Egypte était certainement le fait d’armes de Belmadi aux manettes d’El-Khadra. En 64 matchs joués, il compte 41 victoires, 17 nuls et… 6 défaites, une CAN remportée et un record d’invincibilité (35 rencontres). La copie est clairement positive. Le technicien restera certainement un repère dans l’histoire du football algérien.
On parle quand-même d’un entraîneur qui est resté plus de 5 ans et demi sans interruption aux rênes techniques après sa désignation le 02 août 2018 durant le mandat de Kheireddine Zetchi à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF). Il aura travaillé avec 3 autres patrons de la FAF à savoir Charaf-Eddine Amara, Djahid Zefizef et… Walid Sadi qui enfoncera le dernier clou dans le cercueil.