Comme indiqué par nos soins vendredi, l’arrivée de Raïs M’Bolhi (37 ans) au CR Belouizdad impliquerait le départ d’Alexis Guendouz (27 ans) vers un autre club car il ne compte pas accepter d’être une simple doublure. Toutefois, pour signer ailleurs, le keeper formé à l’AS Saint-Etienne, dont le contrat expire en juin 2024, doit ramener un club qui paye son bon de sortie. Détails.
Selon toute vraisemblance, Alexis Guendouz ne portera pas le maillot du Chabab pour une deuxième saison de suite. L’avenir de l’ex-keeper de l’USM Alger s’écrit du côté d’un autre pôle de la capitale : le MC Alger. Mais l’enrôler ne s’annonce pas facile car la direction belouizdadie ne compte pas le laisser filer facilement.
Rabhi lui propose une prolongation de 3 ans!
D’ailleurs, on apprend, d’une source sûre, que Mehdi Rabhi, président de la SSPA/CRB, lui a proposé de rempiler pour 3 autres années contre une mensualité de 3 millions de dinars (15.000 euros) afin de le dissuader de partir. C’est pour dire que si Guendouz a des envies d’ailleurs, son employeur ne veut pas franchement se passer de ses services même si l’effectif de Rouge et Blanc compte Rais M’Bolhi, Redouane Maachou (22 ans) et Azzedine Doukha (37 ans) dans ce compartiment. Ce dernier est donné libérable.
Le deal est clair : dans le cas où il s’obstine à plier bagages, Guendouz devra acheter sa libération. Même si le Mouloudia a une grosse manne financière avec un besoin urgent à ce poste. En tout cas, le CRB compte bien tirer profit de cette situation afin d’amortir les salaires de M’Bolhi estimés à 6 millions de dinars/mois (quelques 30.000 euros). D’ailleurs, pour rester et éviter au président un scandale avec les supporters Guendouz veut être rémunéré à hauteur de M’Bolhi pour prolonger son bail.
Dridi/Guedioura, une histoire de commissions
La tendance actuelle est que Guendouz ne restera pas et ses agents sont actuellement en pleines négociations avec le MC Alger. Reste à savoir à quel prix il partira ou contre quels émoluments il rempilera pour une équipe qui ne lui garantit pas le poste de numéro 1 malgré une bonne saison 2022-2023 dans laquelle il a disputé 40 matchs pour 23 clean-sheets.
Dans un autre aspect mais toujours en ce qui concerne ce décidément fameux transfert de M’Bolhi, on notera que c’est en réalité l’agent Nessim Dridi qui a négocié cette arrivée avec la direction du Chabab. Mais un conflit a éclaté entre ce dernier et Adlène Guedioura au sujet de la commission de la signature de ce deal XXL. C’est l’autre zone d’ombre dans ce transfert et le président Rabhi tente là encore d’éteindre le feu. Mais bon, c’est le foot business. Espérons que sur le plan sportif, l’emblématique M’Bolhi réponde sur le terrain et mette tout le monde d’accord.