Accueil Equipe Nationale Info LGDF : désormais au Maroc, Amine Chabane ne ferme pas définitivement la porte de l’Algérie !
Equipe NationaleSélections Jeunes

Info LGDF : désormais au Maroc, Amine Chabane ne ferme pas définitivement la porte de l’Algérie !

Partager
Chabane
Partager

Amine Chabane, jeune défenseur central prometteur d’Amiens SC vit une période charnière de sa carrière. Né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, ce solide défenseur, non convoqué par la Fédération algérienne depuis un an et demi, a finalement répondu à l’appel de la Fédération marocaine pour explorer une nouvelle opportunité avec les Lionceaux de l’Atlas.

Absent du groupe des jeunes Fennecs lors de la Coupe d’Afrique U17 en Algérie il y a plus d’un an suite à une décision de son club, Amiens SC, de ne pas le libérer, Amine Chabane (17 ans) n’a depuis plus été convoqué par l’Algérie. La raison principale est que la FAF ne dispose pas d’une sélection nationale U18, mais possède seulement des équipes U17 et U20, sans étape intermédiaire, ce qui complique l’intégration continue des jeunes pépites dans cette tranche d’âge.

L’Algérie bricole, le Maroc investit sur ses jeunes

En revanche, le Maroc dispose d’une équipe U18 très compétitive après le bon parcours de sa sélection U17 finaliste de la CAN 2023 (en Algérie) et quart de finaliste de la Coupe du Monde 2023 (en Indonésie). Ainsi la FRMF a jugé utile de faire progresser sa génération 2006  en nommant Saïd Chiba (ancien grand joueur du Maroc) à la tête des U18 après son beau parcours avec les U17. Sa sélection est composée de jeunes talents évoluant dans des clubs prestigieux comme Chelsea, l’Inter de Milan ou encore le Bétis Séville. Le Maroc, qui ne lésine pas sur les moyens pour ses jeunes catégories, a  ainsi sollicité Amine Chabane à plusieurs reprises, profitant de son absence des listes algériennes. Curieux de découvrir le football marocain, pays de sa mère, et pour assurer une progression plus fluide de sa carrière de footballeur, le natif de la région parisienne a accepté cette opportunité.

amine chabane amiens sc maroc algerie jeune

Toutefois, selon nos informations exclusives La Gazette du Fennec, obtenues auprès de l’entourage proche du natif des Lilas (région parisienne), Amine Chabane n’exclut pas un retour en Algérie à l’avenir. Le défenseur polyvalent, qui évolue aussi comme latéral droit et qui a récemment intégré le groupe professionnel d’Amiens (1 match en Ligue 2), ne ferme en effet pas la porte aux Verts et pourrait bien reporter une nouvelle fois les couleurs de la nation de son père dans le futur. Mais pour le moment, le désormais international marocain est avec son nouveau groupe en Angleterre pour disputer un tournoi amical de haute facture face à l’Irlande du Nord et l’Angleterre.

Sa grande soeur Lina a eu le même parcours !

Son parcours rappelle celui de sa sœur aînée, Lina Chabane (27 ans). En effet l’actuelle joueuse du RC Saint-Denis (3ème division) a commencé sa carrière internationale avec l’Algérie en 2016 avant d’être oubliée par la FAF. Contactée par le Maroc en juin 2021, elle participe à deux matchs amicaux avec les Lionnes de l’Atlas à Rabat pour finalement retrouver la sélection algérienne dès le mois de juillet 2021. Après une bonne Coupe Arabe en Égypte avec les Vertes, elle se blesse gravement au genou lors d’un accident de voiture et voit sa carrière freinée. Talentueuse, elle ne désespère pas de retrouver un jour la sélection algérienne A dirigée par Farid Benstiti et relancer ainsi sa carrière.

Partager
Related Articles
U17
Equipe NationaleSélections Jeunes

UNAF U17 : L’Algérie affronte le Maroc pour terminer sur une bonne note

Après deux défaites consécutives face à la Tunisie (1-0) et à l’Égypte...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Merbah
#Team DZActualités

JS Kabylie : Gaya Merbah, rééducation en cours et une bataille juridique remportée

Le gardien de but de la JS Kabylie, Gaya Merbah, poursuit sa...