Il était la seule nouveauté de la liste des Fennecs lors du rassemblement de septembre. Ilan Kebbal a fait son retour chez les Fennecs près de 4 ans après sa dernière convocation par Djamel Belmadi. Le sociétaire du Paris FC n’a – pour autant – pas fait son baptême du feu international (compteur toujours bloqué à 0 apparition). Vladimir Petkovic, sélectionneur national, avait bien l’intention de le faire jouer. Malheureusement, des paramètres ont faussé son plan. Détails.
Dimanche, Kebbal a livré un nouveau bon match avec les Parisiens lors du déplacement chez le Stade Brestois 29 pour un succès 2 buts à 1 des siens. Il est clairement l’homme fort du PFC en cette entame de saison et continue son ascension après avoir galéré par moments.
D’ailleurs, il se retrouve même à concourir pour le titre du Joueur du mois de septembre en Ligue 1 McDonald’s. Une nomination, aux côtés du talentueux Joao Neves (Paris Saint-Germain) et Tyler Morton (Olympique Lyonnais), qui prouve à quel point l’ancien pensionnaire du Stade de Reims est brillant. Toutefois, tout cela ne lui a pas permis de jouer, ne serait-ce que quelques minutes, lors de la dernière date FIFA avec les Fennecs.
La physionomie des matchs n’a pas arrangé Kebbal
En effet, Petkovic l’a laissé sur le banc lors des deux sorties contre le Botswana (victoire 3-1) et la Guinée (0-0). N’empêche, on apprend que cela n’a rien à voir avec quelconques réserves sur son niveau puisque le drive de l’EN comptait bien le faire jouer. Particulièrement lors du premier match contre les Botswanais au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). L’idée était de lui donner au moins une demi-heure puisque Petkovic pensait, comme la plupart d’entre-nous, qu’El-Khadra allait pouvoir dérouler. Sauf que la rencontre s’est avérée plus difficile que prévu.
A partir de là, le successeur de Belmadi a préféré faire entrer des joueurs d’expérience comme Youcef Belaïli et Saïd Benrahma sur les côtés afin de sortir du traquenard. D’ailleurs, le fait d’avoir mis Anis Hadj Moussa en dehors de la feuille de match au profit du Kebbal confirme cette thèse. Quatre jours plus tard, à Casablanca face aux Guinéens, en constatant que son onze déjouait, il n’a pas non plus voulu envoyer le petit gaucher au charbon. En tout cas, voir jouer Kebbal avec la tunique Dz n’est que partie remise. Selon toute vraisemblance, l’ex-Rémois sera là en octobre et pourra honorer sa première cape dans la logique qui veut que Petkovic devra injecter du sang neuf.