Après un peu plus de trois saison passées au CR Belouizdad, Mohamed Islam Belkhir (22 ans), en fin de contrat l’été prochain, pouvait quitter gratuitement le club algérois. La direction du Chabab a voulu le prolonger mais elle n’avait pas mis une offre conséquente sur la table. Face au refus du milieu-offensif de rempiler, l’Oranais a tout simplement été placardisé (au même titre qu’Akram Bouras toujours au frigo) avant que les deux parties parviennent à trouver un accord jeudi.
Longtemps considéré comme un grand espoir, Mohamed Islam Belkhir n’a pas encore atteint le niveau que les supporters attendent de lui. Malgré cela, l’international algérien U23 et A’ reste un des éléments au meilleur potentiel au sein des Belouizdadis. Meilleur buteur et meilleur passeur du club la saison dernière, il était logique qu’il exige une revalorisation conséquente au moment de rediscuter les termes d’un nouveau bail.
Prolongé sans la présence de Rabhi
Ayant un des salaires les plus bas de l’effectif professionnel, le milieu offensif de poche voulait naturellement obtenir une augmentation significative. Après de nombreux rounds de négociations, l’Oranais, sous l’appui de son agent, a finalement trouvé un terrain d’entente. C’était après des négociations difficiles au point que le président du club Mehdi Rabhi se retrouve prié par sa hiérarchie de quitter le bureau au moment de la signature du contrat de prolongation de Belkhir.
On se réservera de communiquer le montant de sa mensualité. Mais on peut dire qu’il percevra 10 fois ce qu’il touchait auparavant. C’est juste pour que les lecteurs comprennent à quel point l’intrenational A’ était “sous-payé” pour un footballeur professionnel. Surtout dans l’un des clubs à la meilleure santé financière en Algérie.
Une clause de vente de 4.5 milliards et 20% à la revente
En obtenant sa signature jusqu’à juin 2025, le Chabab a intercalé une clause libératoire de 4.5 milliards de centimes (300.000 euros) assortie d’une part de 20% en cas de revente. Quelque part, Belkhir a gagné son bras de fer pour garantir un contrat décent.
Désormais, il faudra qu’il se montre à la hauteur de la mise conséquente de la barre de l’Etat-Major chababiste quelque peu “divisé” sur son cas. Surtout que les Rouge et Blanc ont de sacrés défis avec la défense de leur souveraineté national et les 4 titres de champions d’Algérie de suite ainsi que la conquête de la Ligue des Champions CAF qui reste l’objectif majeur.
Et Marcos Paqueta peut compter sur le potentiel indéniable de Belkhir. Reste désormais au président Rabhi de régler le cas du joueur le plus talentueux de l’effectif et également en fin de contrat l’été prochain : Akram Bouras. Contrairement à Belkhir, ce dernier dispose d’une offre sur la table d’un club européen et pourrait signer librement son futur contrat dès janvier prochain. Nous y reviendrons.