C’est la fin d’un long feuilleton. Après plusieurs semaines de bras de fer avec la direction de la JS Kabylie, Redouane Berkane a officiellement quitté le club kabyle pour s’engager avec Al Wakrah, au Qatar comme annoncé par La Gazette du Fennec. Une destination qui n’était pourtant pas sa priorité initiale.
À 22 ans, le natif de Béjaïa ambitionnait de rejoindre le Vieux Continent. Plusieurs pistes sérieuses s’étaient dessinées ces dernières semaines. En France, le club de Ligue 2 de Troyes s’était positionné avec insistance. En Belgique, le SV Zulte Waregem (D1) avait également manifesté un intérêt concret. Même en Russie, le profil de l’attaquant était scruté de près. Mais aucun de ces clubs européens n’a souhaité aller plus loin, refroidi par les exigences financières imposées par la JSK. Finalement c’est le club qatari d’Al Wakrah qui a accepté l’ensemble des conditions posées par le club algérien, s’assurant ainsi les services de l’international A’. Berkane y a signé un contrat de 4 ans, avec un salaire évolutif.
Des conditions jugées dissuasives en Europe
La direction kabyle, dirigée par Hakim Medane, n’a rien lâché malgré les promesses formulées en janvier dernier. Pour libérer Berkane, il fallait s’acquitter de la clause libératoire fixée à 100 millions de dinars algériens (environ 650 000 euros), à laquelle s’ajoutait un pourcentage de 30 % à la revente. Une formule jugée trop contraignante par les clubs européens, qui ont fini par se retirer. Déterminé à ne pas prolonger l’aventure avec les Canaris, Berkane s’est donc tourné vers une autre option : le Golfe, seul marché en mesure de répondre aux exigences financières de la JSK.
Avec ce transfert, Redouane Berkane devient éligible pour la prochaine Coupe Arabe 2025, prévue en décembre au Qatar. Une belle vitrine pour l’ancien attaquant kabyle, qui espère désormais marquer les esprits et relancer, à moyen terme, son rêve européen.
Lire aussi : Info LGDF/JS Kabylie : L’identité du club qatari qui veut Berkane connue !