Accueil Equipe Nationale INFO LGDF : Rayan Cherki ne veut pas jouer avec l’Algérie !
Equipe NationaleSélection A

INFO LGDF : Rayan Cherki ne veut pas jouer avec l’Algérie !

Partager
Cherki Algérie non
Partager

Réclamé par les supporters algériens, encensé par la presse française, Rayan Cherki (21 ans) est annoncé avec insistance du côté de l’Algérie. Pourtant, selon nos informations, le milieu de terrain Lyonnais n’envisage pas de rejoindre les Fennecs. D’après nos sources à Lyon, le prodige binational a annoncé à son cercle très fermé qu’il veut jouer uniquement pour la France. Et un détail particulier motive sa décision. Explications.

Rayan Cherki n’a aucune volonté de jouer avec l’Algérie, auquel cas il serait à ce jour déjà international algérien aux côtés de ses anciens coéquipiers lyonnais Amine Gouiri et Houssem Aouar. D’après nos sources, ces derniers ont même tenté de convaincre le prodige lyonnais de rejoindre les Fennecs. En vain.

Le cas Désiré Doué et la promesse d’une convocation en juin chez les… Bleus

Bien qu’il soit sensible aux sirènes de l’Algérie et à la pression de son entourage familiale qui le pousse à opter pour les Verts, le natif de Lyon a l’ambition sportive de rejoindre l’Équipe de France A afin d’évoluer au plus haut niveau mondial. La Gazette du Fennec tient cette information de son entourage immédiat à Lyon.

Lors du dernier stage de mars, Didier Deschamps avait appelé l’ailier du PSG Désiré Doué avec les A. Cette convocation, amplement méritée du prodige né en 2005, a provoqué des remous au sein des Bleuets dont plusieurs joueurs majeurs comme Rayan Cherki (né en 2003), Hugo Etikite et Maghnes Akliouche (nés en 2002) ont mal vécu cette promotion.

Au sein du groupe Whatssap qui rassemble les Bleuets, la tension était palpable et le surclassement de Doué a provoqué un petit séisme. Alors que son frère ainé, Guéla Doué (2002, Strasbourg) a opté pour la Côte d’Ivoire, la FFF a craint que le prodige du PSG ne lui emboite pas. Ce dernier a ainsi vivement exprimé sa lassitude et des réticences à évoluer encore avec les Espoirs français. Il a fini par avoir un surclassement prématuré avec les A par Didier Deschamps.

Dispensé de l’EURO espoirs en Slovaquie ?

Dans une approche similaire, Rayan Cherki (plus âgé que Doué de 2 ans) a manifesté son mécontentement et argué que lui aussi attendait une promotion chez les A au risque de rejoindre l’Algérie ou… l’Italie. Fort de sa saison convaincante (11 buts et 18 passes décisive en 38 apparitions), le prodige des Gones, qui affiche désormais une certaine constance dans ses performances, a eu des assurances de la part des responsables de la FFF et aurait obtenu une promesse d’une convocation en juin avec les vice-champions du Monde 2022.

cherki akliouche bleuets france

D’après l’entourage du Lyonnais, et notamment son frère ainé Adame Cherki, il sera dispensé de l’Euro Espoir en Slovaquie (11 au 28 juin) et devrait honorer sa première cape avec les A face à l’Espagne le 5 juin à Stuttgart pour la demi-finale de la Ligue des Nations UEFA. Quand bien même Didier Deschamps n’est pas totalement convaincu par le profil de Cherki (et notament son état d’esprit par rapport à son groupe), il devrait lui faire une place dans son système de jeu dans l’espoir de trouver un successeur à Antoine Griezmann. Déterminé à jouer avec les Bleus, Cherki serait même prêt à sacrifier la prochaine Coupe du Monde 2026 et attendre la nomination du successeur de Didier Deschamps pour porter la tunique flanquée du Coq. Son rêve ultime étant de rejoindre un jour le Real Madrid et suivre le chemin d’un certain Karim Benzema.

Belmadi avait tenté Cherki… sans succès

Cela confirme bien que l’international français (depuis les U16) n’a pas et n’a jamais véritablement eu l’intention de jouer avec l’Algérie quand bien même il a un attachement sentimental assez fort avec le pays d’origine de sa mère, qu’il n’a encore jamais visité. A l’époque où il évoluait avec lui à l’Olympique Lyonnais un joueur cadre de l’EN durant l’ère Belmadi nous affirmait en off avec certitude : « Rayan Cherki ne viendra jamais jouer avec l’Algérie. Par contre Houssem Aouar viendra ! » Cette prédiction s’est avérée juste pour Aouar et c’est ainsi que La Gazette du Fennec avait annoncé en primauté sa venue chez les Verts en 2023.

Cherki Aouar Benlamri Slimani OL Algériens lyon

Par ailleurs, il y a un autre argument et non des moindres concernant le dossier Cherki. En effet, Djamel Belmadi s’était rendu à Lyon pour rencontrer les parents du Lyonnais dont la mère Abla Cherki est originaire de Biskra. Comme évoqué déjà par nos soins, l’entrevue a été infructueuse puisque le joueur n’a pas donné suite et le sélectionneur algérien, refroidi aussi par le tempérament du joueur, n’avait pas insisté davantage.

En conclusion, l’Algérie n’est pas dans les plans de Rayan Cherki qui utilise la sélection algérienne comme simple moyen de pression pour atteindre les Bleus. Surtout que l’engouement des Algériens le concernant est grandissant. Sa dernière phrase (“chaque chose en son temps“) concernant une possible venue chez El-Khadra a d’ailleurs enflammé la toile. Mais les échos en provenance de Lyon ont de quoi refroidir la piste.

Rayan Cherki, l’aimant bleu et l’émo verte

Partager
Related Articles
Dorval
Equipe NationaleSélection A

Mehdi Dorval : La tendance pour le rassemblement de juin est connue

Mehdi Dorval (24 ans) était constamment annoncé aux portes de l’équipe nationale...

Bennacer
#Team DZActualités

OM : Bennacer forfait face au Havre

L’Olympique de Marseille devra composer sans l’un de ses éléments clés ce...

Mahrez
Equipe NationaleSélection A

Avenir en sélection : La réponse mystérieuse de Riyad Mahrez !

Samedi, Riyad Mahrez a remporté la Ligue des Champions AFC avec son...