C’est l’un des dossiers majeurs des binationaux. Maghnes Akliouche (22 ans, AS Monaco) est une cible principale de la Fédération algérienne de football (FAF) pour renforcer l’équipe nationale. Particulièrement dans un avenir proche. Ce mercredi, des informations faisant état d’une prochaine rencontre entre le joueur et Walid Sadi, ministre des Sports et président de la Fédération algérienne de football, qui serait accompagné par Vladimir Petkovic, sélectionneur des Verts, ont circulé. A ce sujet, La Gazette du Fennec est en mesure d’affirmer qu’aucune entrevue directe avec le sociétaire de l’AS Monaco n’est au programme. En revanche, les contacts se sont accélérés le mois dernier avec l’établissement d’un rapprochement solide avec le père du joueur.
C’est certainement l’un des talents qui intéressent sensiblement Didier Deschamps, entraîneur de l’Équipe de France. D’ailleurs, après sa prestation de haute voltige face au FC Barcelone en Ligue des Champions UEFA (victoire 2-1), le coach français avait évoqué la possibilité de le sélectionner avec les Bleus. Il a avait noté que « c’est lié à la concurrence. Il est en Espoirs et il faut maintenir ce qu’il fait dans la durée ». C’est pour dire qu’Akliouche est sélectionnable aux yeux de Deschamps qui réside à… Monaco.
Il vient de décliner une sélection avec les Bleuets…
En outre, les médias français s’attendaient à ce qu’il soit dans la liste de novembre, eux qui déplorent l’absence de joueurs créatifs en EDF. Mais le milieu offensif monégasque ne figurait pas sur la liste de DD. Par ailleurs, selon nos informations, il a décidé de ne pas aller au dernier rassemblement des “espoirs” afin de faire un break. Sa seule préoccupation est de rester performant en club. Une manœuvre qui ressemble un peu à celle de Rayan Aït-Nouri, qui avait refusé par deux fois de rejoindre les Bleuets, bien avant sa venue chez les Verts.
Est-ce un indice pour une arrivée prochaine en sélection algérienne ? Cela n’est pas à écarter. D’autant plus que Rachid Akliouche, le père de Maghnes, est constamment en contact avec un responsable de la FAF. Il était même question que le natif de Bouira assiste au match Algérie-Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). Bien qu’il ait des chances de représenter l’équipe de son pays de naissance, Maghnès Akliouche n’a jamais dénigré l’intérêt de l’Algérie, son pays d’origine. “Il ne rate pas un match de l’Algérie à la télé. C’est un vrai fan des Verts depuis tout petit” nous a assuré son oncle paternel. De là à ce qu’il rejoigne la sélection algérienne en mars prochain ? Il n’y a aucune certitude pour l’heure. Mais la porte est grande ouverte.
Info LGDF : Maghnes Akliouche, les affabulations de L’Équipe!