Pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’équipe nationale en juin 2022, Anthony Mandréa devrait signer deux titularisations de suite ce mardi. Selon nos informations, le portier de 26 ans figurera parmi les titulaires pour l’amical Sénégal-Algérie. Le duel se tiendra ce mardi (20h) au stade Abdoulaye-Wade.
En juin dernier, Djamel Belmadi avait indiqué qu’il allait « faire tourner au poste de gardien de but, c’est peut-être l’une des dernière fois où je vais utiliser au moins deux gardiens différents ». Étant donné que la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) est imminente, le sélectionneur national sait qu’il doit verrouiller les postes.
Mandréa – Zeghba – Benbot, dans cet ordre
Ainsi, dans les cages, les gants du portier principal devrait revenir à Anthony Mandréa. Ce dernier a, d’après notre source, convaincu le driver des Verts de sa capacité à défendre les filets Dz. Depuis l’absence du légendaire Raïs M’Bolhi (37 ans/96 sélections) le statut du numéro 1 était remis en jeu.
En outre, le départ en retraite d’Alexandre Oukidja en juin écoulé a permis de dégager la voie à Mandréa alors en concurrence avec Mustapha Zeghba et Oussama Benbot. Pourtant, le pensionnaire du SM Caen (Ligue 2 BKT) ne comptait que 3 apparitions internationales (0 clean sheet/3 buts concédés en 3 matchs) avant le rassemblement actuel.
Début de saison remarquable avec le SM Caen
Titulaire face aux Tanzaniens il y a 4 jours, il profitait de cette cape pour garder ses bois inviolés pour la première fois. Et cela reste dans la lignée de son bon début de saison avec les Caennais. En club, il a signé 4 clean sheets en 5 journées avec 2 buts encaissés seulement. Ce qui a permis au Malherbe d’être leader du championnat. Assez pour que Mandréa se présente en confiance pour le regroupement de septembre.
A moins que M’Bolhi, qui a signé au CR Belouizdad pour deux saisons, retrouve un niveau phénoménal, on imagine mal comment Belmadi le remettra en keeper principal. D’ailleurs, l’entraîneur de l’EN n’écarte pas définitivement cette éventualité. « A-t-il encore un avenir en sélection? Les matchs nous le diront. Je n’ai pas de problème d’âge, j’ai un problème de compétitivité, comme Belaïli etc. (…) Imaginons que M’Bolhi joue avec le CRB en Ligue des Champions, qu’il y est performant etc… je ne vais pas dire que nous n’allons pas considérer la chose », a déclaré Belmadi. La porte à un retour n’est pas fermée. Mais tout indique que si “comeback” il y a, la place numéro 1 sera difficile à reconquérir. Du moins dans l’immédiat.
https://x.com/lgdfennec/status/1701403215688814822?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ