Accueil Equipe Nationale Info LGDF/Stage de mars : Le statut de la pré-convocation de Youcef Belaïli
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Stage de mars : Le statut de la pré-convocation de Youcef Belaïli

Partager
Belaili Burkina Faso
Partager

C’est probablement le joueur de l’ère Belmadi qui a le plus manqué à la sélection ces derniers temps. Jamais présent dans les listes finales de Vladimir Petkovic lors des cinq précédents rassemblements dirigés par le Bosnien, Youcef Belaïli (32 ans/ 54 scapes) n’est – administrativement et à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours pas certains de revenir chez les Verts pour la prochaine date FIFA. Détails.

Il est clair que sportivement, il n’y a pas grand-chose à remettre en question concernant Youcef Belaïli. Ce dernier s’illustre avec l’Espérance de Tunis depuis qu’il l’a retrouvé lors du mercato estival. D’ailleurs, même s’il y avait des sceptiques au sein même des Espérantistes pour son retour, l’Algérien a prouvé qu’il a gardé beaucoup de sa magie qui a marqué son premier passage chez le Taraji en 2018.

Sans contestation, il est le Sang et Or le plus performant depuis l’entame de la saison. Particulièrement en Ligue des Champions CAF. Dans cette prestigieuse épreuve, son impact est incontestable. En effet, on parle d’un joueur qui a une influence directe sur le parcours africain des Tunisiens avec 7 buts et 8 passes décisives en 8 sorties. En championnat, Belaïli est peut-être moins en démonstration. Mais il compile – tout de même – 6 pions et 5 offrandes en 16 apparitions.

Belaïli – Benrahma : Dilemme persistant pour Petkovic

En Afrique, le milieu-offensif a les codes du mode. Et cela serait très important pour l’équipe nationale qui aura un déplacement compliqué au Botswana le 21 du mois. Ironie du sort, le dernier succès des Verts sur ces terres portait la griffe de Belaïli… sur corner direct et dans un match très compliqué. Cela peut renforcer l’idée de compatibilité avec le foot au continent pour Belaïli. Il est clairement plus adapté à ce football que Saïd Benrahma. 

Après, quand on sait que Petkovic a toujours mis ce dernier en avant, on ne sait pas s’il ira jusqu’à lui préférer Belaïli. Pour l’instant, le numéro 8 des Fennecs n’a (tout comme Tougaï qui est blessé) toujours pas reçu de pré-convocation comme nous le fait savoir une source très proche de la direction de l’équipe tunisoise.. Pourtant, les internationaux ivoiriens ont déjà été “bookés” par leur fédération (FIF) pour le prochain regroupement. La FIF a même demandé les données GPS des joueurs. Est-ce que la FAF est en retard ou c’est juste que Belaïli n’est toujours pas dans les plans de l’EN ? Cela reste à voir.

Partager
Related Articles
motsepe avec lekjaa au maroc CAF dirigeants
ActualitésAfrique

CAF – Clubs algériens : Barème exagéré et prémices de vengeance

La Fédération algérienne de football (FAF) a vu sa plainte à l’encontre...

mca team alger mouloudia onze
ActualitésAfrique

CAF CL (1/4 de finale aller) : le MC Alger à l’assaut des Pirates

Les quarts de finale de la prestigieuse Ligue des Champions africaine réservent de...

Cherki
Equipe NationaleSélection A

Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie

L’équipe nationale se rapproche sensiblement d’une qualification en Coupe du Monde 2026....

Algérie Mozambique joie collective Fennec
#Team DZActualités

Un Fennec joue pour le club « le plus riche au monde »

L’Arabie saoudite a fait du football son softpower pour s’imposer parmi le...