Après avoir fêté la qualification avec le public au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou), les joueurs de l’équipe nationale ont eu droit à une cérémonie officielle. En effet, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les a reçus ce mercredi matin au Palais du Peuple (Alger).
Les joueurs, le staff technique, emmené par Vladimir Petkovic, et des personnes de la Fédération algérienne de football (FAF), à leur tête le premier responsable de l’instance Walid Sadi aussi ministre des Sports, ont tous pris part à cette réception. Ainsi, après avoir félicité les Verts jeudi via le compte officielle de la présidence pour leur qualification au Mondial 2026, le président de la République a tenu à les congratuler de vive voix en organisant une réception à leur honneur en présence de l’ensemble des sportifs d’élite qui ont brillé lors des récentes manifestations sportives.
Première qualification de l’ère Tebboune
« Nous sommes très heureux et fiers de votre qualification pour la Coupe du Monde. Vous avez redonné à tout le peuple algérien, à l’intérieur du pays et à l’étranger, le goût des grandes joies. Mille mercis aux Verts. Puisse Dieu perpétuer ces moments de joie pour l’Algérie, la bien gardée », avait écrit M. Tebboune. Pour rappel, c’est la première fois de l’ère Tebboune que l’Algérie assure sa présence au raout planétaire. En 2022, lors de son premier mandat, le chef de l’Etat a connu, comme l’ensemble du peuple algérien, cette élimination dramatique contre le Cameroun. C’était dans la dernière étape avant le Mondial qatari.
Après cet échec, M. Tebboune avait même reçu Djamel Belmadi, ex-sélectionneur, et a cautionné son maintien au poste prônant la continuité. Pour revenir à cette cérémonie, on notera que les joueurs ont dû retarder, pour quelques heures, leur retour dans leurs clubs. Notamment les internationaux qui évoluent à l’étranger. Pour rappel, l’Algérie prendra part à la Coupe du Monde pour la 5e fois de son histoire. Cette participation intervient après celles en 1982, 1986, 2010 et 2014.