La Fédération algérienne de football (FAF) a tenu à apporter son soutien au latéral algérien de Bari, Mehdi Dorval, encore une fois victime de nauséabondes insultes racistes en Italie.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la FAF a écrit, “la Fédération Algérienne de Football, à sa tête, M. Walid SADI, tient à exprimer son soutien indéfectible et inconditionnel à l’égard de son joueur, Mehdi Dorval, victime d’insultes racistes inacceptables”. Et d’ajouter, “à travers ce message, la Fédération souhaite non seulement témoigner de sa solidarité envers Mehdi Dorval, mais aussi réaffirmer avec force son engagement contre toute forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, la couleur de peau, la religion ou toute autre considération”, lit-on.
Belle réaction de la FAF qui exprime sa solidarité avec l’international algérien espoir Mehdi Dorval 🇩🇿💪 #Notoracism #TeamDZ #Dorval https://t.co/yQvkFZT4iM
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 16, 2025
Insultes racistes visant Mehdi Dorval : voici ce qui s’est passé
Ce n’est malheureusement pas la première fois que le latéral subit des attaques racistes cette saison. Le 12 janvier dernier, lors de la rencontre entre la Reggiana et Bari, Dorval avait déjà été la cible d’insultes racistes et de jets d’objets depuis les tribunes, obligeant l’arbitre à interrompre le match pendant plusieurs minutes. Cette fois, la 26ᵉ journée de Serie B a été marquée par un nouvel incident raciste, qui a visé une fois de plus Mehdi Dorval. À la fin du match face à Cremonese (1-1), l’Algérien a été pris à partie lors d’une altercation. Selon son entraîneur Moreno Longo, Dorval a été insulté par Franco Vazquez, attaquant argentin des Grigiorossi, qui se trouvait sur le banc après avoir été remplacé à la mi-temps.
L’échange a suscité une vive réaction du banc de Bari, tandis que Dorval, très affecté, a quitté le terrain en larmes. « Il lui a dit “Tu es un nègre” », a révélé Longo en conférence de presse, dénonçant un acte intolérable en 2025. « Le cas Dorval ? Je suis extrêmement désolé pour le garçon. Je suis désolé de mentionner le nom de Vasquez, parce que ce n’est pas correct. Il y a eu une phrase sérieusement offensante. On ne peut pas dire quelque chose comme ça. En se taisant et en balayant les choses sous le tapis, on ne réglera rien. On en a marre en 2025 de parler de ces choses-là », a-t-il expliqué. Face à cette nouvelle affaire, la presse italienne indique que le parquet fédéral pourrait ouvrir un dossier et, si les faits sont confirmés, Franco Vazquez risque une suspension pouvant aller jusqu’à dix matchs.
L’incident relance une fois de plus le débat sur la lutte contre le racisme dans le football italien, un fléau qui, malgré les campagnes de sensibilisation, continue d’empoisonner les terrains. Même si les médias et les principaux acteurs du ballon rend italien condamnent “les faits”, les instances, italiennes et européennes, semblent faire la sourdre oreille, elles qui avaient l’habitude de “ne rien laisser aux racistes” et “d’en faire tout un événement”. Une autre forme de racisme dira-t-on, puisque le traitement n’est visiblement pas le même pour tous les joueurs… Perché ?
Gravissimo episodio di #razzismo in campo, ieri in Serie B: l'allenatore del Bari Moreno Longo ha denunciato un insulto razzista contro Mehdi Dorval da parte di Franco Vázquez della Cremonese.
— Pallonate in Faccia @pallonateinfaccia.bsky.social (@pallonatefaccia) February 16, 2025
LIRE AUSSI : ES Tunis-Stade Tunisien (2-0) : Belaili scelle la victoire en Supercoupe !