Nous contacter

Entretien Exclusif

Interview : Amin Chiakha, la sensation du FC Copenhague U19 se livre

Publié

le

Amin chiakha interview

La Gazette du Fennec s’est entretenu avec la pépite du FC Copenhague U19 et meilleur buteur de l’UEFA Youth League, Amin Chiakha. Né au Danemark de parents algériens, Amin Chiakha relate sa magnifique saison, son amour pour le football et sa proximité avec l’Algérie.

C’est à Sundby Boldklub que tout débute pour lui. A peine âgé de 11 ans, le grand club de la capitale danoise le repère déjà. Il signe le 7 juillet 2017 dans le centre de formation du FC Copenhague. Il y passera 6 ans en formation. Amin raconte à La Gazette du Fennec sa passion pour le ballon rond, entre la rue et l’école du football danois. L’attaquant de 18 ans découvre un amour inconditionnel pour le sport roi : “Je suis un attaquant de 18 ans. J’ai toujours joué au football dans la rue ou dans mon club et j’ai toujours adoré cela.”

Meilleur buteur de l‘UEFA Youth League cette saison, Amin Chiakha affiche des statistiques qui affolent les compteurs (8 buts, 2 passes décisives en 9 matchs) et 20 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Pour réaliser de telles statistiques, l’attaquant d’1m91 a son propre style à lui : “Depuis le début de la saison, j’ai marqué 20 buts et effectué 5 passes décisives, ce qui est bon pour moi d’un point de vue personnel car j’essaie toujours d’avoir un impact sur le jeu. Cela peut être autour de la surface ou un peu plus en profondeur pour aider mes coéquipiers, mais j’adore marquer des buts, c’est donc une grande réussite pour l’instant avec 20 buts.”

“C’est important pour moi d’être le meilleur buteur, ça en dit long sur mon niveau”

Source : Getty Images

Meilleur buteur de la Youth League cette saison, Amin Chiakha attire naturellement les projecteurs sur lui. Il est même fier de ses réalisations sur le rectangle vert : “C’est important pour moi d’être le meilleur buteur de l’UEFA Youth League de cette année, car c’est une compétition où l’on joue contre les meilleurs d’Europe, et être le meilleur buteur de cette compétition en dit long sur mon niveau.”

Ses récentes performances ne seraient pas passées inaperçues : la Juventus et l’Ajax auraient jeté leur dévolu sur le joueur. Cependant, ce dernier reste concentré sur sa saison et sur son club : “Je suis très concentré sur mon club, le FC Copenhague, et j’essaie d’être le meilleur joueur possible. Je sais que les clubs de toute l’Europe me regardent, et c’est normal, mais je me concentre uniquement sur le FC Copenhague.”

“J’ai suivi de près l’équipe nationale algérienne et j’aime la façon dont les gens traitent les joueurs.”

Amin chiakha

Source : Montage réalisé par La Gazette du Fennec

Originaire de Guelma, Chiakha n’a pas caché son attachement pour la terre de ses ancêtres, tant sur le plan personnel que footballistique : “Je suis originaire de Guelma, où se trouve la majeure partie de ma famille algérienne, et mon père a grandi là-bas, alors je vais à Guelma 1 à 2 fois par an pour rendre visite à ma famille. J’ai suivi de près l’équipe nationale algérienne et j’aime la façon dont les gens traitent les joueurs.” Même si le joueur n’a pas voulu ouvrir la page de l’équipe nationale davantage, chose que nous respectons totalement, il a néanmoins exprimé l’amour qu’il porte pour la terre de ses ancêtres à sa manière. Il a même une ville préférée : Alger la Blanche, qui a séduit le jeune joueur par sa beauté et sa modernité.

Sur son joueur préféré, Amin Chiakha n’a pas caché sa préférence pour Karim Benzema. Selon lui, ils sont même similaires dans leur façon de jouer : “J’ai toujours regardé et aimé la façon dont Benzema joue et je pense que je suis un peu similaire dans le fait que nous aimons jouer avec la balle et descendre un peu plus bas que l’attaquant ‘normal’.”

Bonus vidéo : 

Interview réalisée par Yanni ABDELLI pour La Gazette du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.