Championne avec Al-Nassr et désignée meilleure joueuse du championnat d’Arabie Saoudite, la talentueuse Lina Boussaha (25 ans) s’est livrée en exclusivité pour La Gazette du Fennec. Interviewée par notre reporter Hamza Guergazi, en marge du stage de l’EN féminine à Bilda, la milieu de terrain formée au PSG nous a livré des confidences incroyables sur sa carrière. Sa saison réussie dans le club de Cristiano Ronaldo, son aventure en Equipe de France, son exil forcé en Arabie saoudite pour ses convictions religieuses mais aussi les objectifs de l’Algérie pour la prochaine CAN féminine prévue au Maroc. Entretien passionnant avec une athlète qui mérite d’être davantage connue du public algérien !
L’entretien LGDF en vidéo :
Lire également l’entretien en version écrite :
LGDF : Qui est Lina Boussaha ?
“Je suis actuellement joueuse à Al Nassr en Arabie Saoudite, j’ai 25 ans. Je suis passée par plusieurs clubs en France avant d’atterrir en Arabie Saoudite, comme le Paris Saint-Germain, mon club formateur de mes 13 ans jusqu’à mes 21 ans, Le Havre et Lille. J’ai fait mes catégories de jeunes en équipe de France des U16 aux U23 avant d’opter définitivement pour l’équipe A d’Algérie.”
LGDF : Qui sont les personnes de ton entourage qui t’ont encouragée à jouer au football ?
“Mon frère Yacine m’a permis de toucher mes premiers ballons dès l’âge de 4 ans. Mon oncle Mabrouk m’a poussée à rejoindre un club de football à l’âge de 9 ans, puis mon entraîneur formateur Pierre-Yves Bodineau m’a recrutée à l’âge de 13 ans pour rejoindre le centre du Paris Saint-Germain. Je peux dire que ces trois personnes ont eu un impact significatif dans mon parcours.”
“Je suis une n°10 à l’ancienne comme mon idole Zidane et ma référence Louisa Necib”
LGDF : Quelles sont tes références à ton poste ?
“Quand j’étais plus jeune, j’avais Louisa Necib comme référence. J’ai un profil assez similaire, je m’identifiais beaucoup à elle. C’est aussi une Franco-Algérienne. Puis il y a Zidane, mon idole chez les garçons. Je dirais Zidane depuis toujours et Necib chez les féminines quand j’étais plus jeune.”
LGDF : Sur le terrain, tu te considères plus relayeuse ou meneuse de jeu ?
“Je me considère comme une 10 à l’ancienne, il n’y en a pas énormément, que ce soit chez les garçons ou chez les filles, et ça disparaît de plus en plus. Une vraie 10, une meneuse de jeu qui va vers l’avant, qui aime toucher des ballons et en distribuer. Si je suis dans une équipe à caractéristique défensive, je pense que je serai en difficulté. J’ai besoin d’être dans une équipe qui joue et qui garde le ballon. Plus je suis sur le terrain, mieux je m’exprime.”
“J’ai décidé de porter le voile et de quitter la France pour rejoindre l’Arabie saoudite et opter pour l’Algérie”
LGDF : Qu’est-ce qui t’a amenée en équipe nationale ?
“J’ai fait toutes les sélections françaises. J’ai eu une grosse blessure qui m’a longtemps éloignée des terrains. J’ai décidé de porter le voile, donc je ne pouvais plus évoluer en équipe professionnelle. J’ai décidé de quitter la France pour l’Arabie Saoudite et d’opter pour l’Algérie.”
LGDF : Que penses-tu justement du championnat saoudien ?
“Le championnat saoudien féminin date de deux ans, c’est récent, ça se développe surtout pour les Saoudiennes qui se frottent pour la première fois au professionnalisme au niveau du football. Elles découvrent les médias, les réseaux sociaux. La Fédération saoudienne fait un très grand boulot, elles vont vite évoluer, mais comparé au niveau européen, c’est encore loin.”
LGDF : Beaucoup de joueuses locales passées par l’Algérie signent en Arabie Saoudite. C’est une bonne chose selon toi ?
“C’est une bonne expérience. En tant que musulmane, c’est un beau pays pour vivre et pour pratiquer sa religion. Ma priorité à moi était d’évoluer avec le voile, je n’avais aucune connaissance des conditions.”
“L’Algérie évolue très bien avec le coach Farid Benstiti, on a les capacités pour faire quelque chose d’intéressant”
LGDF : Est-ce que tu penses que l’Algérie peut faire de grandes choses lors de la prochaine CAN ?
“Honnêtement, avec l’équipe qu’on possède et les joueuses avec lesquelles j’évolue, je pense qu’on a un très bon niveau. L’Algérie évolue très bien sous la responsabilité du sélectionneur national, Farid Benstiti, et son staff technique. Ils sont compétents et Farid est un très bon coach (NDLR : Farid Benstiti a entrainé l’OL, le PSG et des clubs en Chine, Russie et Etats-Unis). Il a pu faire des réglages qui nous permettront, pourquoi pas, de gagner la CAN, c’est notre objectif. Pour être honnête, je pense qu’on a les capacités pour aller chercher quelque chose d’intéressant. On ira match par match.”
LGDF : Quel message voudrais-tu passer aux jeunes joueuses qui voudraient évoluer en pro ?
“La Fédération essaye de mettre les moyens même s’il y a encore un gros travail à faire. J’espère qu’ils feront le nécessaire pour laisser l’équipe féminine évoluer. Pour celles qui rêvent de devenir professionnelles, je vous conseille de commencer tôt pour être formées et aider l’équipe nationale.”
“Ma photo avec Cristiano Ronaldo ? Je l’attendais et j’ai galéré pour l’avoir (rires)”
LGDF : On va reparler de ta photo avec Cristiano Ronaldo. Ça avait fait un sacré buzz, non ?
“(Rires) Ronaldo a été une grande inspiration pour moi. Zidane, c’est mon idole, mais Ronaldo m’a permis d’être inspirée sur plusieurs plans, que ce soit mentalement ou physiquement. C’est un monstre. Au-delà du football, il inspire d’autres gens dans d’autres sports. Ma photo avec lui, je l’attendais depuis un moment et j’ai galéré à l’avoir (rires). Être dans le même club que lui et avoir une photo, c’est fort, je la garderai pour toujours.”