Nous contacter

Émissions Radio

« C’est vous l’Expert » : Yahia-USMA, le divorce, les U20 balayés !

Publié

le

antar yahia podcast serport usma

Les chroniqueurs de “C’est Vous l’Expert” sont revenu ce lundi sur l’actualité chaude du moment, à savoir le divorce en cours entre l’USMA et son directeur sportif Anthar Yahia. L’actualité c’est aussi la piètre élimination de nos U20 lors du tournoi UNAF qui a lieu actuellement en Tunisie. Il a aussi été question de l’éventuelle arrivée de Gouiri chez les Verts. Revivez l’émission de ce Lundi en audio sur vos plateformes préférées ou en vidéo sur le live YouTube.

– Le Podcast –

– Le Programme –

Débat de la Rédac : Yahia – USMA, le divorce

Seulement 4 journées de championnat et déjà, le paquebot Usmiste est grandement secoué. Certains de nos chroniqueurs n’ont pas étés surpris hier, à commencer par Yacine, des rumeurs autour du directeur sportif de l’USMA. Pour notre expert, un projet à long terme est très difficile à mettre en place en Algérie. Lorsqu’il a appris la nomination de Yahia à ce poste, il se demandait combien de temps allait-il tenir ? Néanmoins, comme l’ont souligné d’autres experts, le nom et le passé de l’ancien défenseur international auraient pu lui donner une immunité pendant un certain temps. La mission confiée, de long terme, ainsi que les diplômes passés en France, nous ont laissés espérer que du temps allait lui être donné pour bien travailler. Loupé.

Néanmoins, l’USMA  est un club au contexte particulier. Anthar Yahia aurait dû peut être mieux s’entourer. Les enfants du club lui auraient assurés une certaine stabilité. Il aurait fallu trouver le juste milieu entre s’appuyer sur les anciens, pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice, et s’assurer que le club ne leur appartienne plus. Mais l’ancien directeur sportif d’Orléans a voulu imposer ses hommes, son propre réseau. Il aurait peut-être dû se limiter à un ou deux personnes nouvelles dans un premier temps. Le choix de Ciccolini, même si tout le monde a le droit de se tromper, l’a grandement fragilisé et lui a fait perdre de la crédibilité. Surtout que le mauvais choix semblait prévisible puisque le Corse a un passé et un passif en Algérie. Clairement, son caractère bien trempé est connu. L’histoire de la médaille non récupérée était-elle un prétexte pour cacher un mauvais travail ? N’aurait-il pas pu s’excuser publiquement ?

Enfin, la vidéo sur le site du club a mis de l’huile sur le feu selon nos chroniqueurs. Yahia a peut-être cherché à trop miser sur son image, à faire plaisir à tout le monde et notamment aux supporters. Et ça n’a pas fonctionné. Il s’est trop exposé, trop vite. En général, les passionnés de football ont l’habitude de dire « l’entraîneur est toujours le premier fusible à sauter ». Mais dans ce cas précis, l’impression donnée est que le coach était sous tutelle et donc que c’est le directeur sportif qui était le fusible à faire sauter.

Enfin, la polémique Yahia semble cacher un problème plus global, celui de la direction. Celle-ci réagit comme pourraient réagir des supporters et ne laisse pas le temps à son directeur sportif, pourtant engagé sur du long terme, de faire ses preuves.

Débat de la Rédac : Les prestations des U20 à Tunis

L’actualité de l’Équipe Nationale c’est le tournoi UNAF des U20 qui se déroule actuellement en Tunisie. L’enjeu, finir parmi les deux premiers pour se qualifier à la CAN 2021. La tâche semblait abordable surtout après le forfait de l’Égypte décimée par la COVID-19 et avec l’apport de joueurs formés en France. Un nul et deux défaites plus tard mais surtout des prestations faibles font réagir. Avec peu de préparation, des moyens limités et aussi une vision court terme, pouvions s’attendre à mieux ?

Certes cette équipe à des circonstances atténuantes et notamment la pelouse catastrophique qui a accueilli la match face au Maroc et aussi la pandémie de COVID-19 qui a empêché une bonne préparation, mais ces excuses sont-elles recevables ?

Cette élimination ne fait que confirmer l’échec de la FAF dans la formation des jeunes permettant une bonne représentativité de l’Algérie dans ces catégorie.

Débat de la Rédac : Amine Gouiri en Équipe Nationale ?

Amine Gouiri, joueur de de l’Équipe de France U21, fait un début de saison tonitruant avec Nice. Le jeune attaquant devrait même disputer l’Euro U21 avec les Bleus en Mars 2021. Cependant on apprend que le papa ne le voit qu’avec les Verts et que Belmadi aurait pris attache avec le joueur. Tout le monde aimerait éviter un feuilleton “à la Aouar” mais il est temps de se poser les questions sur le timing, ou sur l’apport sportif de Gouiri pour les Verts.

Focus Fennec

Les algériens de la côte d’azur sont en difficultés. l’OGC Nice ne vit pas un début de saison serein. La campagne européenne catastrophique a eu raison du coach Viera. Quid des Algériens de Nice. Atal enchaine les blessures et Boudaoui ne franchit pas le palier lui permettant de revendiquer une place de titulaire. Quel avenir pour nos jeunes pépites ?

Benlamri ne jouera pas les premiers rôles à Lyon. Mandi, en fin de contrat avec le Betis, est à un tournant de sa carrière. Fares n’a pas digéré son transfert à la Lazio. Et Bensebaïni qui a fait un début de saison digne de son statut ne jouera plus en 2020. La défense des Verts est-elle en danger ?

Planète foot

Retour sur l’actualité du football mondial.

– Le Live –

Soyez à l’écoute chaque lundi de 19h30 à 21h00 

en direct sur YouTube ou sur notre live Facebook

Et retrouvez les podcasts sur vos plateformes préférées –> ICI

Merci de votre Fidélité !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.