Nabil Medjahed : ” La concentration est primordiale pour gagner face à la Guinée “

Les très bonnes prestations fournies par les joueurs de Belmadi lors du premier tour de cette CAN, ont séduit le public algérien ainsi que bon nombre de techniciens Algériens. Dans ce sens, l’ancien coach du NAHD, Nabil Medjahed, se livre à la Gazette du Fennec et donne une lecture du football proposé par l’EN peu avant le huitième de finale de ce dimanche face à la Guinée.

Bonjour coach. Pour commencer, que devient Nabil Medjahed après son départ du RCK ?

Nabil Medjahed va très bien. Je suis actuellement libre de tout engagement. J’étudie seulement les offres que j’ai en Algérie et qui peuvent se concrétiser à tout moment.

On pourrait donc vous voir effectuer un retour en Algérie prochainement ? 

Effectivement, une année après mon départ du RC Kouba, je souhaiterais revenir au pays et pourquoi pas prendre en main un club de ligue 1 ou de ligue 2.

Maintenant, les choses sérieuses commencent !

Parlons désormais un peu de la CAN et des Verts qui s’apprêtent à jouer un huitième de finale. Que pensez-vous du parcours réalisé jusqu’ici ? 

Sincèrement, le parcours de l’EN est tout simplement parfait avec un sans fautes au premier tour. On constate également une énorme qualité dans le jeu, que cela soit tactique ou technique. On doit dire que Belmadi était sur une bonne dynamique avec les matchs amicaux, qui ont précédé la CAN, notamment les dernières rencontres au Qatar où j’ai senti une équipe avec beaucoup d’homogénéité. Cela se concrétise aujourd’hui avec la qualité de jeu proposée par cette même équipe. Maintenant, les choses sérieuses commencent avec notamment ce match face à la Guinée.

En parlant du match de la Guinée, comment se présente pour vous cette rencontre ? Serait-ce le deuxième vrai test pour cette équipe après celui du Sénégal ? 

Pour parler de la Guinée, on ne pourrait déjà pas la comparer au Sénégal, car cette dernière est quand même une équipe avec énormément de qualités individuelles et collectives. Ceci-dit, il va falloir rester très concentré en jouant cette équipe afin d’éviter de refaire la même erreur que le Maroc en sous-estimant l’adversaire. Ainsi, le staff technique se doit de mobiliser son groupe pour rester concentrer sur ce match. Je pense sincèrement que l’Algérie est bien plus supérieure techniquement mais dans ce genre de match, il y a besoin de beaucoup de concentration et de respect pour l’adversaire.

Selon vous, pour aborder ce genre de rencontre, quel serait le schéma tactique idéal ? Belmadi continuera-t-il à aligner ses joueurs en 4-3-3 ?

Écoutez, je ne peux pas me prononcer sur un schéma tactique d’une équipe dont je ne tiens pas les commandes, mais je pense logiquement que Belmadi adoptera le même schéma tactique que celui contre le Sénégal. On ne peut pas changer un schéma qui a, si bien, fonctionné dans des match où l’équipe a séduit tout le monde. Donc, je pense que Djamel va continuer dans le schéma avec lequel il a travaillé notamment avec un schéma un peu plus offensive comme face à la Tanzanie.

D’ailleurs, face à la Tanzanie Belmadi a aligné un onze de départ remanié à 90%. Pensez-vous que les bonnes prestations fournies par certains joueurs lors de ce match obligeront le coach à opérer des changements face à la Guinée ? 

Oui, Belmadi sur ce troisième match a fait, surtout, son turnover. Il a changé neuf joueurs par rapport aux deux matchs qui précédaient. Je pense sincèrement qu’il y a beaucoup de joueurs face à la Tanzanie qui ont prouvé à leur entraîneur qu’il pouvait compter sur eux pour le prochain match contre la Guinée, notamment Ounas qui a fait un match exceptionnel. Cependant, je ne pense pas, une seule seconde, que Belmadi va écarter, par exemple, Mahrez en étant capitaine d’équipe et cadre de l’équipe et titulariser Ounas. Donc, je crois que le coach va reconduire le même onze, qui a affronté le Sénégal.

On espère que Mahrez soit au rendez-vous

On s’attend peut-être à ce que Ounas fasse son entré en tant que jocker ? Pourrait-on aligner Mahrez et Ounas au sein de la même composition de départ ? 

Cela me semble très peu probable voire impossible en sachant que les deux joueurs évoluent au même poste. Si Belmadi décide de les aligner ensemble, cela l’obligerait à renforcer son milieu de terrain en rajoutant un milieu un peu plus défensif, donc cela me semble très peu probable. C’est sûr que dans le coaching, si Mahrez serait dans un jour sans et ferait un match moyen, c’est sûr que Ounas rentrerait rapidement, notamment en début de deuxième période. Maintenant, on espère que Mahrez soit au rendez-vous et qu’il fasse un bon match.

Passons maintenant à Belmadi. Il serait peut-être trop tôt pour en parler, mais on se demande, quand même, comment ce coach a-t-il pu redonner une âme à cette équipe ? Qu’est-ce qui a manqué aux autres coachs qui se sont succédé à la tête de l’EN et que Belmadi a su trouver ? 

Au risque de me répéter, cela fait plus de dix ans que j’insiste sur le fait que l’instabilité chronique des entraîneurs en Algérie pose énormément de problèmes pour une équipe de football notamment depuis le départ de Halilodzic s’en est suivi celui de Gourcuff, qui faisait du très bon travail également. Après cela, on a assisté à une succession de coachs, qui n’avaient pas le charisme ou le potentiel pour entraîner l’équipe nationale et j’étais l’un des rares entraîneurs à avoir parlé de Belmadi parce que je pense que c’est un coach qui a beaucoup de charisme et une carrière à la hauteur de son niveau d’entraîneur. Il a été un très bon joueur de football. Il a fait ses preuves dans un championnat très peu connu comme le Qatar mais, quand même, il reste un coach avec beaucoup de rigueur et de caractère et c’est ce qui fait sa réussite jusque là.

Belmadi ne néglige personne

Ensuite, il y a un point souvent qu’on soulève pour créer la polémique ou la zizanie au sein de l’EN, c’est le conflit émigrés-locaux ! un faux problème n’est-ce pas ?

Écouter, pour le conflit émigrés-locaux, je pense que c’est des polémiques qui ont été lancé par les médias algériens notamment ceux qui sont très déplacés. Pour moi, le problème n’a jamais été le cas en équipe nationale. Il faut comprendre une chose, aujourd’hui, on est dans la performance et donc c’est les meilleurs qui jouent. Malheureusement notre championnat d’Algérie n’est pas au même niveau que celui en Europe donc j’estime logique de ramener des joueurs qui évoluent dans les grands championnats tels que la Premier League, la Serie A ou encore la Ligue 1. Donc, je ne vois pas d’où cette polémique est née et là je pense, bien évidemment, à certains médias et consultants à qui je conseille de se regarder en face d’un miroir. Ils disent aimer l’Algérie alors il doivent soutenir cette EN, qui porte très haut les couleurs du drapeau national.

Ceci-dit, Belmadi n’a pas négligé, tout de même, le produit local. Boudaoui en est la preuve n’est-ce pas coach ? 

Oui, exactement, je ne connais pas un seul entraîneur au monde qui se priverait d’un bon joueur quelque soit son championnat. En ce qui concerne Boudaoui, je pense que c’est un jeune joueur d’avenir. Il a joué une saison pleine avec le Paradou en Ligue 1 et il a fait un match très correcte contre la Tanzanie. C’est bien car cela démontre que Belmadi ne néglige personne, bien au contraire, il suit tout le monde. Boudaoui est un joueur du championnat local, il mérite d’être appelé chez les Verts, il y est. Il ne faut pas oublier également qu’il y a quatre joueurs qui ont été formé en Algérie et qui font partie des pièce maîtresse de cette équipe à l’image de Bounedjah, Attal et Bensabaini. Donc, je pense qu’il faut arrêter avec cette polémique.

Pour finir, d’après ce qu’on a vu jusqu’ici durant cette CAN, jusqu’où pourrait-on voir l’Algérie aller dans cette compétition ? 

Sincèrement d’après ce qu’a proposé l’EN durant ce premier tour, je pense qu’aujourd’hui elle se retrouve dans une peau de favori car c’est une équipe qui a séduit à tous les niveaux. Aujourd’hui, il faut qu’elle accepte ce statut et on souhaite de tout cœur en tant qu’Algérien qu’elle gagne cette CAN. Je pense aussi qu’il va falloir faire preuve d’énormément de concentration car elle joue une équipe, qui a terminé troisième de son groupe avec quatre point et qui dispose de joueurs qui se révèlent très dangereux. Attention.

Un pronostic pour le match de cet après-midi ? 

On va parler en tant que supporter et espérer que l’Algérie remporte cette rencontre 3 buts à 1. On serait vraiment heureux.

Je vous remercie coach pour cette lecture du parcours des Verts. A très bientôt. 

Cela a été un véritable plaisir. Je vous remercie pour votre professionnalisme.

Lyes Medjekdoud, La Gazette Du Fennec


à VOIR aussi
Belaïli passeur décisif face à Al Taawon

Belaïli passeur décisif face à Al Taawon

CHAN-2020 Maroc-Algérie : Mission difficile pour les Verts à Berkane

CHAN-2020 Maroc-Algérie : Mission difficile pour les Verts à Berkane

Nice : Jean-Pierre Rivère met les bouchées double pour Attal

Nice : Jean-Pierre Rivère met les bouchées double pour Attal

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Nacional Madeire : Belkaroui sur le départ

Après avoir obtenu le maintien avec son club du ...

Programme TV : un choc Porto-Sporting pour Brahimi !

Un riche programme attend nos Fennecs c...

Europa League : Ounas époustouflant, Bensebaini assomme le Bétis de Mandi !

Grosse soirée européenne pour nos internationaux...

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...

CAN 2017 : l’Algérie au bord du précipice

Tenue en échec lors de la première journée par l...

C’est vous l’Expert : Retour sur le match Cameroun – Algérie !

Comme tous les lundis C'est vous l'Expert revien...

EN : entrainement des Verts à Lisbonne

Les Verts sont à pied d’œuvre à Lisbonne et ont ...

Feghouli : “J’ai refusé de jouer le Mondial 2010 avec l’Algérie”

S'exprimant sur sa carrière internationale avec ...

Coupe du Monde 2018 : les 20 affiches du 2ème tour !

Les résultats du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 d...

Les internationaux Mahrez et Hanni honorés par la FAF

Pour leur très belle saison réalisée en Europe, ...

Valence et Feghouli, c’est la guerre !

La situation agitée que vit ...

Rennes : Bensebaini et Zeffane laissés sur le banc

Les deux internationaux algériens, Ramy ...

A’ : la sélection des joueurs locaux en stage le 17 décembre

La FAF a publié ce lundi un communiqué sur son s...

Click to Hide Advanced Floating Content