Halilhodzic : “Il faut laisser Belmadi travailler dans la discrétion et le calme”

Entraineur du FC Nantes qu’il ressuscité depuis son arrivée aux commandes, Vahid Halilhodzic s’est exprimé sur la situation de l’Equipe nationale algérienne dans un entretien accordé à nos confrères du journal Le Buteur. L’ancien sélectionneur des Verts a encensé Djamel Belmadi et donné son opinion sur la situation d’Islam Slimani. Toujours attentif aux performances de l’Algérie le technicien bosniaque s’est dit “très content de revoir l’Algérie revenir à ce niveau continental avec Belmadi“.

« Je peux dire déjà que Belmadi est en train de réaliser du bon travail, car depuis qu’il est arrivé, il y a des choses qui progressent. Franchement, après deux ou trois ans de calvaire, je suis très content de revoir l’Algérie revenir à ce niveau continental avec Belmadi », a expliqué Vahid Halilhodzic dans un entretien accordé au quotidien algérien Le Buteur.

Brutalement limogé par le Japon avant le Mondial 2018, l’ancien coach des Fennecs a repris du service en octobre dernier au FC Nantes (Ligue 1 française) où il a lancé sa carrière de footballeur avant de devenir un entraineur confirmé.

“Il faut éviter de mettre trop de pression sur les joueurs”

Interrogé sur les chances de l’Algérie à la prochaine CAN-2019, Halilhodzic a affirmé qu’il ne fallait surtout pas s’enflammer : « Je crois qu’il faut éviter de mettre trop de pression sur les joueurs. En Algérie, vous avez toujours ce sentiment d’être les meilleurs partout (rires), mais il n’y a que le travail et l’humilité qui paient, tout se joue sur le terrain, alors il faut laisser Belmadi travailler dans la discrétion et le calme car ce n’est jamais facile d’assumer ce rôle de favori dans une compétition comme une Coupe d’Afrique. Il y a quand même pas mal de belles équipes qui peuvent concurrencer l’Algérie ».

“Bounedjah était dans mes plans, j’ai toujours cru en lui”

Au sujet de la forme éblouissante de Baghdad Bounedjah qu’il a appelé pour la première fois en stage avec les Verts lorsqu’il était âgé de 19 ans (afin de remplacer numériquement un joueur blessé), l’ancien sélectionneur des Verts n’a pas caché sa satisfaction d’avoir en quelque sorte découvert un tel talent en qui il a toujours cru. “Je me rappelle encore l’avoir pris deux ou trois fois en stage dans un regroupement de joueurs locaux, ensuite je l’avais convoqué en équipe première pour un match amical qu’on n’a pas pu jouer parce qu’il a été annulé. Après, malheureusement, il s’est blessé je crois lorsqu’il est allé à l’étranger. (…)  Il n’était pas aussi régulier dans ses performances comme Slimani ou Soudani par exemple qui étaient vraiment au top de leur forme. Mais je savais déjà depuis cette époque-là qu’il était un très bon attaquant” a t-il poursuivi avant de conclure au sujet de l’attaquant d’Al Sadd : “je ne ne vais pas dire que je l’ai découvert mais j’ai cru en lui. Après, j’ai déniché pas mal de bons joueurs en Algérie mais vous n’étiez pas d’accord au départ (rires). J’étais convaincu que Bounedjah avait le potentiel de jouer en sélection, sinon je ne l’aurai pas convoqué“.

“Slimani va revenir fort et il va encore apporter à l’EN “

Interrogé enfin sur la situation difficile que traverse Islam Slimani, un attaquant qu’il avait lancé dans le bain en 2012, Halilhodzic a estimé que le joueur de Fenerbahçe (Turquie) allait retrouver sa confiance prochainement. « À mon avis, Slimani a beaucoup bougé ces derniers temps. Après comme tous les attaquants, il y a toujours des passages qui sont un peu compliqués, et qu’il est parfois difficile d’expliquer. Seulement, je crois qu’il paie son instabilité. Le fait d’avoir changé deux ou trois clubs en deux saisons ne l’a pas beaucoup aidé, parce qu’à chaque fois qu’il opte pour un club, il avait besoin de temps d’adaptation. Ce n’est pas toujours facile pour un joueur de vite trouver ses repères dans une équipe », a-t-il expliquer avant de conclure : “Je crois qu’il va revenir fort, il a déjà montré que lorsqu’il est au top physiquement et quand mentalement il est bien, il demeure un très bon attaquant capable de marquer beaucoup de buts. J’ignore dans quel état il est, mais je suis persuadé qu’il va encore apporter à l’Équipe nationale“.

Rétro – Clash Halilhodzic avec les journalistes algériens :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

(propos recueillis par Le Buteur)

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Zakaria Boulahia de retour à Levante

Le jeune attaquant algérien de l'Atlético Madrid...

Mercato : Soudani proposé à 4 clubs italiens

A un an du terme de son contrat avec le ...

C’est vous l’Expert #4 : L’héritage de Vahid trop lourd pour Gourcuff ?

L'émission participative dédiée aux fans est de ...

Touché à l’adducteur, Slimani s’entraîne toujours en solo

L'équipe nationale s'est entraînée deux fois, ce mardi. Deux...

La LFP répond à la FAF : report complet de la 6e journée de Ligue 1 !

Le « conflit » entre le président de la Fédérati...

CM 2018 : Algérie – Cameroun, la bataille du milieu !

Nous y sommes, ce dimanche à 20h30, les Fenn...

Cameroun : les choix de Broos très critiqués !

Les choix du sélectionneur belge du Came...

Sponsoring : Djezzy renouvelle son contrat de partenariat avec l’USM Alger

Partenaire du club algérois depuis 2005, l’opéra...

Mondial 2018 – Zone Afrique : Le programme de la 5ème journée

Cinquième et avant-dernière journée des Éliminat...

L1 : Ghezzal dans l’équipe type de la 32e journée

L'attaquant international algérien, Rachid Ghezz...

Algérie 2-1 Guinée : Une victoire difficile à Blida

Pour la grande première de Lucas Alcaraz...

JO : Décathlon, Bourrada 6eme à mi-parcours

Alors qu'il avait été suspendu deux ans pour dop...

France : Lille s’impose 2-1 face à l’OL grâce à un doublé de Benzia

Le LOSC s’est imposé sur le terrain de Lyon deux buts à un g...

Rennes : Bensebaini et Zeffane laissés sur le banc

Les deux internationaux algériens, Ramy ...

Click to Hide Advanced Floating Content