On n’en a pas assez parlé. Mais Jaouen Hadjam, aligné – contre toutes attentes – en latéral droit mardi contre le Mozambique, a livré une prestation très costaud. Pourtant, il a hérité d’un poste qui peut sembler contre-naturel. Néanmoins, la faculté d’adaptation et la solidité montrées par le pensionnaire des BSC Young Boys joueront forcément en sa faveur chez les Verts à l’avenir.
Son but est venu récompenser sa générosité et son envie palpable de donner tout ce qu’il avait sur la pelouse du stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. En jetant un œil sur la composition de départ de Vladimir Petkovic, il y avait ce fait surprenant : Rayan Aït-Nouri et Jaouen Hadjam étaient tous les deux dans le onze.
Hadjam a déjà brillé dans ce rôle face au FC Lugano
Il était clair que le premier nommé allait occuper le flanc gauche. Depuis longtemps, il est le choix principal du sélectionneur pour ce rôle. Dès lors, il ne restait que le côté droit pour Hadjam. Était-ce une bonne idée d’aligner un gaucher sur le côté droit de la défense pour un match aussi capital ? La réponse devait être rendue sur le terrain. Et l’ancien pensionnaire du FC Nantes n’a pas balbutié son football en livrant un match d’hommes.
L’idée de faire jouer Hadjam à droite ne venait pas de nulle part. En effet, il a déjà évolué comme “right back” avec le BSC Young Boys contre le FC Lugano le 23 février dernier. Et, devinez quoi ? Il était l’auteur de l’unique but de la partie. Cette “reconversion” réussie présente un recours en plus pour Vladimir Petkovic pour parer aux défections des latéraux droits de prédilection comme Youcef Atal et Mohamed Farsi. Et, qui sait ? Peut-être que Hadjam sera un choix durable au poste lors des prochaines sorties d’El-Khadra. Compte tenu de ce qu’il a dégagé, cela n’est pas à exclure.
Jaouen Hadjam VS Mozambique. 🇩🇿🇲🇿
Latéral sur le faux-pied , il a rendu une belle copie. 🇩🇿😁
1 but en guise de cadeau ! 🎂⚽️ pic.twitter.com/BW77ZxyOkf
— ᴍᴇʀᴄᴜ. 🎥🇩🇿 (@CompsMercu) March 26, 2025