Accueil Actualités Jeux Africains scolaires 2025 : Morceli et Boulmerka désignés ambassadeurs
ActualitésOmnisports

Jeux Africains scolaires 2025 : Morceli et Boulmerka désignés ambassadeurs

Partager
Jeux Africains scolaires
Jeux Africains scolaires
Partager

Les deux célèbres champions olympiques algériens, Noureddine Morceli et Hassiba Boulmerka, ont été désignés ambassadeurs de la première édition des Jeux Africains scolaires (JAS), prévue du 26 juillet au 5 août, dans les villes de Constantine, Annaba, Sétif et Skikda.

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi un communiqué de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). La même source a précisé que les deux athlètes auront, entre autres, pour mission de rendre des visites d’encouragement aux délégations africaines dans les villes d’Annaba, Constantine, Skikda et Sétif. Ceci permettrait aux athlètes participants ainsi qu’à la jeunesse algérienne et africaine de s’inspirer de leur carrière exemplaire, peut-on lire dans le communiqué de l’instance africaine.

Placés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les JAS sont une initiative conjointe de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), concrétisée suite à une convention signée lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour rappel, Noureddine Morceli, né le 28 février 1970 à Sidi Akkacha dans la wilaya de Chlef, conseiller en sport au sein de l’université Riverside en Californie (éducation physique), ancien champion olympique et quadruple champion du monde sur 1500 mètres. Il a également à son actif sept records du monde (cinq en plein air et deux en salle) sur des distances allant du 1500 m au 3000 m. Il avait également occupé le poste de secrétaire d’État chargé du sport d’élite en janvier 2020.

De son côté, Hassiba Boulmerka occupe le poste de vice-présidente du Comité olympique et sportif algérien (COA). Elle avait offert à l’Algérie, lors des Jeux de 1992 à Barcelone, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m. Elle compte également deux titres mondiaux remportés en 1991 (Tokyo) et 1995 (Göteborg).

LIRE EGALEMENT : Algérie U17 : La liste de Ghimouz en vue des Jeux Africains Scolaires

Partager
Related Articles
JO Algérie
ActualitésOmnisports

Jeux Olympiques/Médailles d’or : Girls Power !

Imane Khelif a décroché la 7ème médaille d’or de l’Algérie dans l’histoire...

Ali Saïdi Sief
Entretien ExclusifInterviews

Athlétisme/Ali Saïdi-Sief : « Il ne faut pas que Sedjati calcule trop »

Surnommé “Le Kenyan Blanc” à son époque, Ali Saïdi-Sief  a pu marquer...

Mohamed Allalou
Entretien ExclusifInterviews

Boxe/Mohamed Allalou : « Imane Khelif est une médaille sûre »

Qui de mieux indiqué qu’un médaillé olympique en boxe pour nous parler...