Imane Khelif a décroché la 7ème médaille d’or de l’Algérie dans l’histoire des Jeux Olympiques. Avant la finale du 800m de Djamel Sedjati ce samedi (18h15), c’est les femmes algériennes qui font mieux que les hommes en termes de titres aux Olympiades. Détails.
Après Hassiba Boulmerka à Barcelone (1992), Nouria Bénida-Merah à Sydney (2000) et Kaylia Nemour à Paris (2024), Imane Khelif a gravé son nom en lettres d’or dans le palmarès des JO pour notre pays. Après deux éditions (Rio 2016 et Tokyo 2020) sans métal jaune et une dernière consécration signée Taoufik Makhloufi sur 1 500m à Londres (2012), l’Algérie s’est – à nouveau – paré d’or.
Deux femmes sont donc venue mettre fin à la disette sur le sol parisien avec Kassaman qui a retenti à deux reprises en France. La symbolique est forte. Et elle vaut tout l’or du monde pour nos championnes. Ce samedi, Djamel Sedjati pourrait remettre les hommes à égalité s’il signe un 4e sacre olympique. Il imitera Noureddine Morceli, Hocine Soltani et Taoufik Makhloufi. Quoi qu’il en soit, la femme Dz a démontré qu’elle a autant de tripes et de détermination pour honorer le pays. Et, ça, il faut le relever.