La 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques, Paris 2024, prévue du 28 août au 08 septembre, sera l’occasion de scruter un athlète algérien pionnier de sa discipline. Pour la première fois du sport paralympique algérien, un kayakiste participera aux joutes des paralympiques.
En effet, l’Algérie misera sur le talent de Brahim Guendouz, un para-kayakiste qui a su se hisser parmi les meilleurs en 2023. Après avoir remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de paracanoë à Duisbourg, en Allemagne, Guendouz a confirmé son potentiel en décrochant également le bronze à la Coupe du monde de paracanoë à Szeged, en Hongrie. L’année 2023 vu celle de tous les succès pour le céiste algérien. Ces performances furent couronnées par une autre médaille, cette fois en argent aux Championnats d’Afrique à Abuja.
Des résultats louables qui lui ont valu une qualification pour les Jeux de Paris 2024, où il sera le premier paracanoéiste à porter haut les couleurs de l’Algérie. « Je compte bien monter sur le podium aux Paralympiques de Paris 2024 », déclare l’athlète de 25 ans.
L’enfant d’Annaba entamera la compétition des Jeux Paralympiques le vendredi 06 septembre prochain dès 10h 40 pour le compte des épreuves masculines du kayak, 200m, de la catégorie KL3. Il pourra, s’il se distingue en séries, accéder en demi-finale de cette épreuve, prévue le lendemain, soit le 07 septembre, dès 10h 42.
L’essor du canoë kayak en Algérie
Ces dernières années, le canoë kayak a connu un essor remarquable en Algérie. Avec les distinctions de la championne Carole Bouzidi, cette discipline prend de plus en plus de place sur la scène sportive algérienne. Les résultats prometteurs de Bouzidi, 7ᵉ en kayak cross et 14ᵉ en kayak slalom, lors des Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, permettent d’aspirer à d’autres sacres sur le plan international compte tenu de l’expérience qu’elle a accumulée durant toute sa carrière.
Pour rappel, Bouzidi vient tout juste de décrocher un double titre mondial à l’occasion du championnat du monde, Masters, tenu en Pologne. L’avènement du jeune para-kayakiste, Brahim Guendouz, confirme ce nouvel élan du kayak algérien.
LIRE AUSSI : Une première pour l’Algérie, Carole Bouzidi décroche deux titres mondiaux !