À Paris, pour le compte de la 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques, l’Algérie comptera, entre autres, sur la dynamique prometteuse de l’une de ses athlètes phares. Il s’agit de Safia Djelal.
Né le 04 mars 1983, l’athlète originaire de la wilaya de Batna est sur un piédestal après sa récente performance grandiose aux mondiaux de Kobe 2024, où elle a battu un record mondial (11.29m). Safia Djelal a réussi à glaner la médaille d’or du lancer de poids, de la catégorie F57, sur les terres nippones. Ce titre mondial, avec, à la clé, un nouveau record établi, est de bon augure pour l’athlète algérienne avant le grand événement des Paralympiques.
Se révélant tôt dans sa carrière, Safia Djelal a réussi, à 19 ans, l’exploit de battre le record mondial à Lille, en 2002. Deux ans plus tard, Djelal a décroché la médaille d’or du lancer de javelot lors des Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes. Un premier succès aux Jeux Paralympiques alors qu’elle n’avait que 21 ans.
Oscillant entre les premières places du podium lors des différents tournois mondiaux du para athlétisme, Djelal s’est contentée de la médaille d’argent aux Jeux de Londres en 2012. Une performance qui sera nettement améliorée lors de l’édition de Tokyo en 2021. Ainsi, Djelal a été l’une des 4 médaillés d’or algériens à Tokyo.
Jeux Paralympiques : Safia Djelal affiche ses ambitions
S’apprêtant à s’envoler pour Paris, avec l’ensemble de la délégation algérienne, la championne Djelal s’est confiée au micro de la fédération du para athlétisme. Ainsi, Safia Djelal a déclaré, « l’occasion est très belle pour faire hisser le drapeau algérien à Paris. Nous sommes prêts et pleins d’ambitions pour perpétuer nos traditions dans ces Jeux ». Comptant plus de 80 médailles lors des différentes éditions des Jeux Paralympiques, l’Algérie se distingue dans ces autres épreuves sportives.
Djelal enchaîne, « nous sommes habitués aux podiums paralympiques. Nous espérons pouvoir enchaîner dans cette lignée. J’espère un soutien de la part de la diaspora algérienne pour nous encourager davantage », a-t-elle déclaré. Safia Djelal entamera les joutes paralympiques le 31 août prochain pour le compte de la finale féminine du lancer de disque. Elle poursuivra son aventure le 05 septembre prochain en finale du lancer de poids F57.
https://www.facebook.com/61563194429443/videos/378323335101754/
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques 2024 : le programme complet des athlètes algériens