Il est l’un des athlètes les plus titrés de l’histoire du para-athlétisme algérien. Samir Nouioua, l’expérimenté demi-fondiste s’apprête à participer, pour la sixième fois de rang, aux Jeux Paralympiques.
En effet, fort d’un gigantesque palmarès garni de médailles olympiques et de multiples titres mondiaux, le natif de Mekhadma, dans la wilaya de Biskra, portera, encore une fois, les espoirs algériens aux Jeux Paralympiques. Né le 10 juillet 1985, Nouioua a goûté à l’or paralympique du 1500m pour la première fois à Athènes, à l’occasion des Jeux de 2004, alors qu’il avait à peine 19 ans.
Se révélant à l’aise dans les sprints que dans le fond et le demi-fond, Nouioua renouvellera son exploit, quelques jours plus tard, en décrochant sa seconde médaille d’or à l’issue de la course du 5000m.
Jamais deux sans trois, le jeune Algérien a décroché également une médaille d’argent au 800 mètres, confirmant ainsi son statut de prodige sur la scène internationale. Triple médaillé paralympique, dans des spécialités hétéroclites, Nouioua s’est révélé aux yeux du monde aux côtés de la légende, Mohamed Allek. La génération dorée du para athlétisme algérien.
En 2008, aux Jeux de Pékin, Nouioua poursuit sa moisson de médailles en ajoutant une nouvelle médaille d’argent au 800 mètres et une médaille de bronze au 1500 mètres. Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Londres en 2012, il réitère ces performances grandioses en remportant encore une médaille d’argent au 800 mètres et une médaille de bronze au 1500 mètres.
Le sommet de sa carrière arrive aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, où il décroche une nouvelle médaille d’or au 1500 mètres, solidifiant ainsi sa place parmi les légendes algériennes du sport paralympique. Une période qui a sonné le renouveau du sport paralympique algérien avec l’avènement de la nouvelle génération, qu’Abdellatif Baka incarne. L’inépuisable Nouioua est ce relais entre les deux générations.
Para athlétisme : Samir Nouioua, champion olympique et mondial
En plus de ses succès paralympiques, Samir Nouioua a également remporté 7 médailles lors de championnats du monde, prouvant son talent et sa régularité au plus haut niveau. Sa carrière est une véritable source d’inspiration, tant pour les jeunes athlètes algériens que pour la communauté sportive internationale.
Ainsi, en parallèle de ses exploits paralympiques, Samir Nouioua a brillé également aux Championnats du monde d’athlétisme. En 2011, lors des Championnats du monde à Christchurch (Nouvelle-Zélande), il décroche deux médailles d’or, l’une au 800 mètres et l’autre au 1500 mètres dans la catégorie T46. Il continue à exceller en 2013 à Lyon, à l’occasion de ces mêmes championnats du monde, baptisés IPC Athletics World Championships, où il ajoute trois nouvelles médailles à son palmarès : deux médailles d’or au 1500m et au 5000m, ainsi qu’une médaille d’argent au 800 mètres. Un triple sacre avec, à la clé, un record national du 5000m.
Le champion Algérien remporte une autre médaille d’or en 2015 à Doha au 1500m T46. En 2017, il ajoute à son richissime armoire à trophées une médaille d’argent au 1500m lors des Championnats du monde de Londres.
Incarnant la persévérance et l’excellence, Samir Nouioua, et grâce à ses accomplissements magistraux, s’est forgé une place parmi les plus grands champions du sport paralympique.
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques 2024 : les classes et les spécificités des épreuves pour les athlètes algériens