La judokate algérienne Amina Belkadi (-63 kg), qui a raté de peu, la qualification en quarts de finale des Jeux olympique 2024, ce mardi à Paris, a bien reconnu qu’une erreur commise de sa part à la toute dernière minute du combat lui a été fatale, face à la vice championne du monde, la Slovène Andreja Leski, qui a finalement raflé… la médaille d’or à Paris !
“J’ai commis une erreur technique qui m’a coûté la qualification en quarts de finale”, dit-elle avant d’expliquer que « Mon adversaire a réussi à me maintenir au sol et je ne suis pas parvenue à sortir de son piège“. Là, il faut bien « saluer » la franchise et la sportivité d’Amina Belkadi.
Participant à ses premiers Jeux Olympiques, Belkadi (31 ans), a pourtant bien débuté en s’imposant en 16e de finale contre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios par un Waza-ari. En huitième, la judokate algérienne a rapidement mené au score face à la vice-championne du monde, qui est la Slovène Andreja Leski, avant de subir un ippon dans la pénultième minute du combat. Élimination directe sans possibilité de repêchage.
Une faute de débutante
“Je ne m’attendais pas à ce scénario quand j’ai réussi à marquer un point, en me voyant en quarts de finale. J’ai tout fait pour garder cet avantage, mais c’est les Jeux olympiques et l’exigence du haut niveau, tout peut changer en une fraction de seconde“, a expliqué la porte-drapeau de l’Algérie lors de la cérémonie ouverture des JO de Paris.
La native de Tlemcen ne pourra que se mordre les doigts alors que la qualification lui tendait les bras. Un regret éternel pour cette “erreur sur le plan mental” que d’aucuns qualifient de faute professionnelle ou erreur de débutant à ce niveau. En effet, la quintuple Championne d’Afrique, en attaquant son adversaire alors qu’elle menait au score, a tenté une technique dite du sacrifice qu’un judoka utilise seulement dans un cas extrême pour renverser un score. Alors qu’elle se voyait monter sur le podium, l’histoire en a décidé autrement. Battue en 1/8ème de finale, agenouillée au bord du tatami et la tête entre les mains, l’Algérienne a mis du temps à se relever malgré les demandes insistantes de l’arbitre qui lui demandait de venir saluer son adversaire Slovène qui finira son parcours avec la médaille d’Or autour du coup.
Amina Belkadi 🥋🇩🇿s'auto élimine 😱 pic.twitter.com/bTP079zdAL
— Kamel🐦✖️ (@Kamel31001) July 30, 2024