Jeudi, Imane Khelif était injouable et expéditive face à Angela Carini en 1/8 de finale de boxe féminine au Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Sonnée, l’Italienne n’avait pas accepté sa défaite et n’a pas voulu saluer l’Algérienne. La nuit semble lui avoir porté conseil puisque Carini s’est excusée de son attitude.
Désarçonnée par la qualité pugilistique de Khelif, la boxeuse transalpine avait pleuré au milieu du ring et n’a pas checké la main que lui avait tendue Khelif pour la consoler. En réponse à la polémique ayant précédé ce combat (campagne de dénigrement et de contestation sur l’éligibilité de Khelif pour combattre avant que le CIO ne rappelle tout le monde à l’ordre hier soir), Carini avait tout de même déclaré que “personne pour juger ou prendre une décision, si cette fille est là, il y a une raison. J’ai combattu et je suis monté sur le ring malgré les mille polémiques qu’il y a eu. Je ne suis personne pour juger“.
Cela ne l’avait pas empêchée de faire dans la comédie à la fin des débats comme pour dire au monde que Khelif était anormalement puissante pour elle. En tout cas, au lendemain de la raclée, Carini reconnaît avoir “commis une erreur. Je suis descendue du ring pleine de rage. J’étais en colère parce que mes Jeux olympiques étaient partis en fumée. Je n’ai jamais conclu une rencontre sans saluer mon adversaire. C’est pourquoi je demande pardon à Imane de ne pas l’avoir saluée”. Faute avouée, à moitié pardonnée.
“Toute cette polémique me rend triste“, a-t-elle également regretté. “Je suis également désolée pour mon adversaire. Si le CIO a dit qu’elle pouvait combattre, je respecte cette décision.” Avant de conclure que si elle croisait à nouveau Imane Khelif sur sa route, elle “l’embrasserait“.
— Dr Panti Bliss-Cabrera (@PantiBliss) August 2, 2024