En un quart de tour, l’Algérienne Imane Khelif a plié son combat contre l’Italienne, Angela Carini et s’est qualifiée assez logiquement en quart de finales des épreuves de la boxe dans la catégorie -66kg. La native de Tiaret n’a eu besoin que de 46 secondes pour venir à bout de son vis-à-vis qui a tenu néanmoins à rester “digne” dans ses déclarations à la presse de son pays au beau milieu d’une campagne de dénigrement nauséabonde qui vise l’athlète algérienne.
En larmes, Angela Carini est revenue à chaud face à la presse sur les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge face à Imane Khelif après un combat éclair de quelques secondes à peine. Sans toutefois aller jusqu’à jouer les pompiers au beau milieu d’une campagne de dénigrement nauséabonde visant Khelif, l’Italienne a soutenu quand même qu’elle n’est “personne pour juger ou prendre une décision, si cette fille est là, il y a une raison. J’ai combattu et je suis monté sur le ring malgré les mille polémiques qu’il y a eu. Je ne suis personne pour juger“, a-t-elle dit en réponse à la question sur les critiques qui poursuivent depuis quelques jours la native de Tiaret sur son éligibilité à participer à ces JO.
https://www.dailymotion.com/video/x93c3y2
Quant aux raisons de son abandon, l’Italienne a expliqué qu’elle avait “entendu (sic) des coups très forts, j’ai pris des coups, je suis une combattante et mon équipe nationale le sait, je suis quelqu’un qui, même devant la douleur, ne s’arrête jamais. Si je me suis arrêté, je ne l’ai fait que pour ma famille. C’était une rencontre irrégulière ? Je ne suis personne pour juger », a t-elle dit en substance alors que son coach a laissé entendre qu’elle avait peut-être subi une fracture du nez.
Pour rappel, le CIO, par la voix de son porte-parole, Mark Adams, à soutenu Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting qui fait l’objet également des mêmes attaques pour un taux d’hormones élevé mais pas si rares, rappellent d’ailleurs les spécialistes. “Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes“, a t-il expliqué. “Toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent, respectent les règles d’éligibilité”, a-t-il ajouté. Ces athlètes ont boxé à plusieurs reprises depuis plusieurs années“, dans les catégories féminines, “elles ne viennent pas juste d’arriver (…), elles ont boxé à Tokyo” pour les JO de 2021, a rappelé Mark Adams. Malgré les polémiques, l’Algérienne reste sereine et poursuit son ascension dans le seul but de rendre fières ses compatriotes.
Un coup et c’est terminé ✅
Victoire de notre championne Imane Khelif 💪🏽🇩🇿 pic.twitter.com/S011p8qJud
— MHS (@MhstudioArts) August 1, 2024
🚨Amy Broadhurst (championne du monde de boxe en 2022) 🎙️:
« Beaucoup de gens m'envoient des SMS à propos d'Imane Khelif. Personnellement, je ne pense pas qu'elle ait fait quoi que ce soit pour « tricher ». Je pense que c'est comme ça qu'elle est née et c'est hors de son… pic.twitter.com/1jvSglLGoN
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) August 1, 2024
Regardez bien ce qu’a fait la boxeuse Italienne🇮🇹Angela Carini au JO de Tokyo pour abandonner le combat contre une boxeuse turque,quand elle voit que l’adversaire est plus fort qu’elle🤡.
C’est une très bonne actrice et bien sur elle a pleurniché à la fin #IstandWithImaneKhelif pic.twitter.com/njNf3B4zMF— Léo (@Yazid_Dz_16) August 1, 2024