Comme dans tous les pays, l’Etat algérien prévoit, dans le Journal Officiel, un arrêté pour les primes de performances dédiées aux athlètes de l’Elite dans les différents rendez-vous sportifs majeurs. Nos médaillés aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août), à savoir Kaylia Nemour et Imane Khelif ainsi que Djamel Sedjati, toucheront les plus hautes récompenses financières dans le barème. Détails.
Après les efforts, c’est le temps des récompenses pour notre trio qui va être reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. On ne sait pas jusqu’à où iront les rétributions extra. En tout cas, d’après le journal officiel, il y a des échelons de performances déterminés.
Deux primes pour Nemour
Ainsi, Imane Khelif va percevoir 3.5 millions de dinars et un salaire pendant 2 ans. Pour sa part, Sedjati aura droit à 2.5 millions DA assortis d’un an de salaires. Le jackpot reviendra pour Kaylia Nemour qui a pris le titre olympique aux barres asymétriques (gymnastique) mais aussi la cinquième place du concours général. Cela lui vaudra un chèque de 3.5 millions de dinars ainsi que 24 mensualités pour sa première place plus le 1 million de dinars pour sa 5e place.
Enfin, il est à noter que ces gratifications restent considérablement “dérisoires” quand on les compare à ce que touchent les athlètes primés dans d’autres pays. A titre d’exemple, une médaille en or au Maroc vaut 200.000 dollars contre 26 000 en Algérie soit 8 fois moins. Même en Tunisie, le champion olympique perçoit 15 000 dollars de plus que chez nous. Les autorités devraient revoir l’échelle. Même si on peut se douter que les autorités locales des villes d’origine de nos médaillés vont aussi leur offrir des biens immobiliers et autres. Enfin nous regretterons l’utilisation de l’image frauduleuse de certaines marques (Chery Automobile, Cevital, Faderco, Djezzy…) qui encouragent et félicitent subtilement les athlètes médaillés en utilisant leur nom ou image gratuitement et sans aucun accord avec les concernés alors qu’ils méritent de véritables contrats de sponsoring pour les honorer après de si beaux exploits.