C’est une sortie inopinée qu’un athlète algérien vient d’annoncer à l’issue de sa première journée aux Jeux Olympiques d’été, Paris 2024. Oussama Khenoussi, jeune athlète de 24 ans, vient de mettre un terme à sa carrière.
En effet, l’entrée en lice de Khenoussi aux JO parisiens ne fut pas couronnée de succès. Pour le compte de la première journée des épreuves du lancer de disque, le vingtenaire originaire de la wilaya de Chlef a fait trois mauvais pas. Une disasterclass qui l’a éliminé d’office dès le premier tour.
Mais au-delà de ces 3 tentatives blanches, Oussama Khennoussi a surpris tout le monde en annonçant la fin de sa carrière. Une décision due à une vague de moquerie dont l’athlète a fait l’objet sur les réseaux sociaux.
JO Paris 2024 : quand la toile pousse un athlète à prendre sa retraite
Visiblement très affecté, Oussama Khennoussi a pris un virage radical en tournant le dos à sa passion. En effet, quelques minutes après son passage sur le rond de la lancée, Oussama a été chambré, trollé et moqué sur les réseaux sociaux suite à sa performance.
Sur son compte Facebook, l’athlète a écrit, « merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Quand je vois que des gens m’insultent, me lancent des injures, à mon encontre et à l’encontre de ma mère, je dis non. J’ai décidé de mettre un trait sur ma carrière sportive. C’est fini pour moi tout ça », lit-on.
Pour rappel, Khennoussi est le recordman algérien du lancer de disque avec 63,43 mètres enregistré lors d’un meeting international d’athlétisme, qui a eu lieu en Hongrie en juin dernier. De plus, Khennoussi est le premier athlète algérien de cette spécialité qui se qualifie à un tel événement.
Même si les JO restent l’épreuve que tout le monde attend, certains dérapages à l’encontre des athlètes sont inadmissibles, car les réelles raisons de ce genre de performances timides demeurent inconnues. Par ailleurs, cette désolante histoire nous rappelle que les JO sont aussi une épreuve mentale, hors des terrains de la compétition. Le mental d’un athlète doit répondre présent…
Depuis, l’athlète a retiré le post sur Facebook dans lequel il annonçait la fin de sa carrière. Une réflexion mûre s’impose peut-être avant de prendre une telle décision. Soutien total à Khennoussi.
LIRE AUSSI : JO 2024/Affaire Imane Khelif : Les preuves informelles de l’IBA