Accueil Actualités JO 2024/Barres asymétriques : Kaylia Nemour, reine de plein agrès
ActualitésOmnisports

JO 2024/Barres asymétriques : Kaylia Nemour, reine de plein agrès

Partager
nemour kaylia podium or chinoise
Partager

Les mains fermes pour dompter les barres, les lâchers gracieux pour les transitions et les genoux (ah ces genoux) solides pour une sortie parfaite, Kaylia Nemour était, de l’avis des spécialistes, en démonstration lors de la finale des barres asymétriques aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août) en ce désormais mémorable dimanche 4 août 2024. La gymnaste a offert la première médaille d’or pour l’Algérie aux Olympiades sur le sol parisien. Un exploit “or” du commun.

Sûre de sa force et de son talent, Kaylia Nemour a dompté les barres asymétriques. Elle a démontré -une nouvelle fois- qu’elle est la reine actuelle de cet agrès. Et la reine ne mérite que le métal suprême avec une place pour la postérité. L’athlète de 17 ans a pu s’adjuger l’or olympique et mettre fin à 12 années d’attente. En effet, le dernier sportif Dz couronné aux JO était Taoufik Makhloufi à Londres en 2012 sur le 1 500 mètres au bout d’une course éclatante.

Chose promise, chose due

Nemour a elle aussi stupéfait la concurrence en montrant un niveau “excellence”. Les honneurs de l’Olympe, elle était partie les chercher. Elle les désirait publiquement. D’ailleurs, elle ne s’en était pas cachée après sa très belle cinquième place au concours général jeudi dernier. “Je vais vraiment me battre pour aller chercher cette médaille”, avait-elle annoncé. Ce dimanche, son infaillible détermination a été récompensée.

https://twitter.com/LGDFennec/status/1820126561426878573

“Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille pour l’Algérie. J’espère que je les ai rendu fière”, a déclaré la gymnaste après sa consécration. Elle reconnaîtra que “c’est vrai que la pression était forte ces derniers jours, mais j’ai réussi à rester calme et concentrée. J’ai pu réaliser ma routine comme d’habitude aujourd’hui”.

Asymétrie parfaite

Son passage aux barres lui a valu un retentissant 15.700. Derrière, il y avait la Chinoise Qiyuan Qiu (15.000) et l’Américaine Sunisa Lee (14.800) qui n’ont pas pu empêcher son couronnement. Fait notable, leurs notes étaient même inférieures à celles de Kaylia lors des qualifications (15.666) et la finale (15.333) du concours général. C’est pour dire qu’elle était tout simplement géniale et impériale.

JO Paris 2024/Gymnastique : Kaylia, l’Algérie mon Nemour

Avec une carrière qui vient tout juste de commencer, Nemour pourrait un jour aller chercher la note la plus élevée de Nastia Liukin (Etats-Unis) créditée d’un 16.900 aux barres asymétriques lors de la finale par équipe aux JO de Pékin 2008 (Chine). En tout cas, ambitieuse comme elle, on peut se douter qu’elle se fixera de nouveaux défis et tâchera de faire flotter le drapeau de notre Algérie.

Pour plus de vidéos, abonnez-vous sur notre compte YouTube:

Partager
Related Articles
Sedjati
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux 2025 de Tokyo : Djamel Sedjati, erreur ou sabotage ?

Djamel Sedjati, vice-champion du monde en 2022 à Eugene (Etats-Unis) et médaillé...

zorgane ldc endoven
#Team DZActualités

Les Algériens lancent leur campagne en Ligue des champions

Le coup d’envoi de la Ligue des champions 2025-2026 a été donné...

stade nelson mandela vu tribune baraki stadedz
Equipe NationaleSélection A

Domiciliation du match Somalie-Algérie: une tendance se confirme

Le match Somalie-Algérie (9 ou 10 octobre), comptant pour la 9e journée...

Vladimir Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : l’avis tranché de Petkovic sur Hadj Moussa et Bouanani

L’une des critiques essuyée par Vladimir Petkovic, après les matches de septembre,...