Nous contacter

Actualités

JO Paris 2024/Boxe : La réponse provoc’ d’Aboudou Moindze à Mourad Kadi

Publié

le

Mourad Kadi

Mourad Kadi n’a pas fait long feu dans le concours de boxe (+92 kg) aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août). L’Algérien a été sorti dès son premier combat par le Français Djamili-Dini Aboudou Moindze. Et il avait cette élimination en travers de la gorge évoquant même un arbitrage maison. La séquence a fait le tour de la toile et a été reprise par la presse en France. Son adversaire (et pas que) du jour, n’a pas manqué de lui répondre.

« Cette défaite m’a laissé un goût amer, parce qu’on ne m’a donné ma victoire. J’ai subi une injustice et je demande justice, c’est tout, réclame le boxeur catégorie poids lourd. On est tous des athlètes. On a tous mérité de venir ici aux Jeux olympiques. Je me suis sacrifié. Je me suis donné corps et âme pour les Jeux olympiques. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Je me suis entraîné tous les jours. Je ne me suis pas donné de repos. Venir ici et voir cette injustice, c’est vraiment quelque chose d’indigne. Je demande justice », avait contesté Kadi. La frustration de la contreperformance était palpable.

700x350 HB griffes iteration 2

Asloum met son grain de sel

Le pugiliste Dz est persuadé que ses coups n’ont pas été bien comptabilisés, « Premier round, deuxième round, troisième round, il n’a rien fait, il a juste couru dans le ring », estime-t-il. A cette analyse, son homologue du jour sur le ring de l’Arena Paris Nord a répondu : « je le laisse dire, s’il pense que c’est une injustice. Moi, de la première à la dernière minute, j’ai maîtrisé le combat. S’il veut, je lui donne un autre round ».

De son côté, Brahim Asloum, champion olympique à Sydney 2000 avec les couleurs tricolores et consultant, pense que Kadi n’avait pas fait une analyse lucide de son combat : « je l’encourage (Kadi) à revoir la vidéo du combat, il va se rendre compte qu’il était un petit peu en retard vis-à-vis du Français ». Pouvait-il en dire autrement ? Certainement pas. Le fait est que la noble art algérien est au plus mal avec trois boxeurs (2 hommes et 1 femme) qui ont été sortis d’emblée ce lundi. Décevant. Les derniers espoirs reposent sur Roumaysa Boualam et -surtout- Imane Khelif.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.